De Bacri à Jean-Pierre

Parler des disparus, c’est hélas souvent parler de soi. Bacri, pour moi, c’était un inaccessible. Juste parce qu’il ne faisait pas semblant de quoi que ce soit. Un regard, un sourire suffisaient. Parce que c’était vrai. Les mots peinaient à sortir et quand ils sortaient, c’était par paquets. 

On s’est croisé plusieurs fois. On a même tourné ensemble dans Comme une image ou dans Adieu Gary de Nassim Amaouche. On a mangé à la même table lors de soirées Canal au festival de Cannes. Avec ses parents qui l’accompagnaient souvent, qu’il ne cachait pas. Comme je suis sans doute aussi timide que lui, j’ai jamais voulu forcer une relation avec lui ou singer ces fameuses amitiés cinématographiques. Je l’observais en coin, le respectais profondément. La distance obligée qu’il avait sur les autres, il l’avait en jouant, refusant de «faire» l’acteur. 

Jean-Pierre, je n’ai jamais eu le courage de te le dire de ton vivant. Mais je t’aimais beaucoup.

8 réflexions sur « De Bacri à Jean-Pierre »

  1. Toujours dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, même si c’est difficile. Après, c’est trop tard et on s’en veut de ne pas l’avoir fait et on reste inconsolable. Il fera bon de revoir Bacri sur c8 ce soir…pour un moment il ne nous aura pas tout à fait quittés.

    J'aime

  2. Me suis réveillé très tôt ce matin et sur la route, aux infos de 5h (en plein couvre-feu mais je bosse…), bim ! j’apprends son décès.
    Fait vraiment chier ! Ce gars me réjouissait comme rarement; je suis heureux et impatient comme un gosse dès que je sais que je vais pouvoir voir ou revoir l’un de ses films.
    Fait vraiment chier !

    J'aime

  3. Entierement d’accord avec Tomaticha, et dans les mêmes termes…Avoir le courage de dire aux gens qu’on les aime de leur vivant, même s’ils ne réagissent pas…C’est dit…Mais je suis certaine qu’il t’a entendu… De l’autre côté du miroir…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s