Coup de vent

« Il y a un problème avec la communauté Tchétchène ». Qu’est-ce qui lui a pris à Mélenchon ? Pas besoin d’avoir fait science po pour deviner pourquoi il a pointé du doigt l’origine du monstre. Stratégie digne des Le Pen. Il voulait mettre l’accent sur Tchéchène plutôt que sur islamiste, sans se soucier de ce que cela signifie de désigner une communauté. Dans ces circonstances, contre la connerie ambiante, on doit mesurer son langage, choisir les mots justes qui pointent avec précision les responsabilités.

Quant aux cris de la droite (et de son extrême), ce sont les mêmes depuis des décennies. Les solutions qu’elle propose ne suffiront pas à résoudre le problème. Sans doute l’aggraveront-elles, même. Pour ce qui est des gesticulations médiatiques du gouvernement, on en a l’habitude : pour En Marche, la solution aux problèmes, c’est agiter les JT de mesures improvisées.

On se prend à rêver d’un couvre-feu de la parole politique. Lassitude d’entendre ces Kaa (le serpent du livre de la jungle) qui ne parlent que pour séduire leurs électorats respectifs, au mépris de la pensée la plus élémentaire.

Je dis ça sans colère ni amertume. Au fond je m’en fous. Je fais la sieste et je vaque en attendant d’avoir le loisir d’entendre une parole sage. Mais vu le mépris avec lequel on a traité les travaux de la convention citoyenne pour le climat, je crois qu’on a le temps.

Je vais redresser les pans de la clôture bousculés par le vent. Agir sur la matière avec ses petits bras, c’est bien ce qu’il nous reste de plus sage.

1 réflexion sur « Coup de vent »

  1. Sur la sortie de Mélenchon, j’ai aussi été surpris. Il semble qu’il ai reconnu une erreur. On est dans un moment difficile ou la ligne de crête est très fine. N’a-t’il pas aussi voulu répondre à tous ceux de droite qui disent que son discours est trop « mou » ? C’est une manière de chercher à déplacer le débat sur un terrain politique et géopolitique, dont la religions est parfois le prétexte…. Mais je trouve cela au minimum maladroit et discutable……

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s