À la manif

Je suis arrivé un peu tôt à la manif en hommage au professeur décapité. La place de la République était encore clairsemée et une manif de contestataires Algériens prévue de longue date avait été maintenue pour marquer son soutien au peuple Français face au terrorisme islamiste.

Je me suis dirigé au son des voix qui parlaient fort, pour entendre ce qui se disait ici ou là. Ici, un prof se plaignait en criant que ses collègues gauchistes du SNES ne se mobilisaient que pour faire taire la contestation populaire contre l’islam. Ailleurs, quelques racistes ne se gênaient pas pour s’exprimer avec leur humour hitlérien. Là, c’étaient des musulmans qui produisaient une parole forte contre le terrorisme et le détournement mortifère d’une religion par des assassins sans humanité. La parole du dernier faisait du bien. Elle était claire, limpide, sans ambiguïté.

C’est sans doute cette parole publique qui nous manque le plus aujourd’hui si l’on veut sortir des clivages haineux, tant du côté des islamistes que de celui des nationalistes. Il n’y a pas 2 camps. Il y a aussi celui de ceux veulent avancer et trouver des solutions à la fois fermes et pacifiques.

Néanmoins, pris dans ces faisceaux contradictoires et souvent incompatibles, j’ai préféré applaudir en hommage au prof d’histoire et repartir tranquillement.

1 réflexion sur « À la manif »

  1. et le nombre de fois où mes amis maliens ont hoché la tête devant ma déclaration d’athéisme et le nombre d’heures et de thés qui nous avons passés à discuter ensemble et la nuit qui tombait ….il faut du courage aux musulmans pour être eux mêmes actuellement !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s