Expo

Rien ne m’obligeait à écouter France Inter vers 08:00, ce matin. On a commencé par un journal catastrophiste, avec des mots empilés, un ton qui jubile à étaler et sur jouer l’horreur, le malheur des uns face aux intempéries. On aime dire les morts, nommer les ministres qui vont se déplacer. On se lâche. La catastrophe, ça fait vendre.

On enchaîne ensuite par le nouvel album de Trucbidwin. Et là, j’ai l’impression d’une voix posée sur de la musique au mètre pour tutoriels. De la musique marketing, de celles que l’on pose sur des clichés à la Géo.

Pour finir, l’invitée est Marlène Schiappa. Là, c’est tellement énorme que j’en ris. Un éclat de rire matinal, ça peut pas faire de mal. Un moment formidable :

  • Quand on voit ces catastrophes, vous pensez que l’état en fait assez pour l’écologie ?
  • Dans l’écologie, il y a ceux qui veulent tout changer et ceux qui ne veulent rien changer. Nous on a choisi une écologie pragmatique sur un fil entre les deux positions. On prend des décisions qui n’ont jamais été prises. Tenez, par exemple, on a interdit les animaux sauvages dans les cirques.

Je crois que c’est ça qui m’a fait rire. Mais il y a eu tellement pire.

J’imagine une installation dans une galerie. Une pièce vide aux murs décrépis. Sur un piédestal, un téléphone portable qui envoie le son du journal de France Inter du 3 octobre de 08:00 à 08:15. 

13 réflexions sur « Expo »

  1. Du paradoxe au paradoxe…
    La prise de conscience du changement climatique, et les actions et décisions gouvernementales qui doivent s’ensuivre, ne passeront jamais par la suppression des animaux de cirque.
    Sinon, les décideurs seraient amenés à « s’auto-supprimer » !
    Ah les cons… !

    J'aime

      1. Malheureusement… Quand le dérisoire atteint ces sommets-là, on ne peut qu’être à même de se questionner sur l’utilité des « Grand Élus ». Et ça fait bien chier !
        Heureusement, il restera les clowns, mais les Vrais !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s