On nous ment ?

illus

Mensonge, définition : Le mensonge, est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité.

Dans la communication gouvernementale sur les masques, on peut en effet considérer qu’il y a eu mensonge, particulièrement au départ de l’épidémie. Et comme je fais des articles, des chansons ou vidéos qui prennent parti contre les gouvernants, certains s’imaginent que j’appartiens à la grande secte des complotistes (on nous ment !) dont les gourous sont les pires menteurs de la terre et sans doute les plus dangereux. Du coup, je reçois en message privé des tas de vidéos dont les commentaires nous invitent à vite regarder ça avant que ce soit censuré. Et on me dit que Bill Gates tue à tours de bras en Afrique à coups de vaccins pourris et qu’il en profite pour injecter à la population des puces biométriques, par exemple. On raconte encore plus de conneries que celles qui sortent de la bouche d’un ministre.

L’univers de la fiction paranoïaque déroulée par ces complotistes tient de la science-fiction à deux balles. Il y a les personnages très très méchants. Tellement méchants qu’ils finissent par en avoir les oreilles pointues ou se faire des signes d’appartenance que l’on peut capturer sur des vidéos. Le vrai pouvoir serait tenu par une cellule de puissants liés aux extraterrestres (ou infraterrestres) dont l’objectif est de nous saigner un à un et de nous faire croire que la terre est une sphère. On nous dit que, comme par hasard, Édouard Philippe a fait 12 pas pour se rendre au pupitre, 12 étant un nombre magique de la Cabale utilisé chez les juifs et les francs-maçons.

Alors, pour clarifier mon point de vue, il n’est pas question de dénoncer les mensonges des uns pour aller adhérer aux mensonges des autres. Car, ces autres-là, leur objectif est de répandre la haine et de laver le cerveau, d’empêcher de penser comme nous pourrions le faire en observant simplement les faits que nous avons sous nos yeux. Pour les complotistes, tout est fake-news. Tout est faux.

Ça produit quoi, l’idéologie complotiste ? Le pire populisme. Le complotisme conduit au pouvoir les pires idiots que la terre ait connu : Trump, Bolsonaro, par exemple, ce dernier venant d’organiser des manifestations contre les soignants. Chez nous, ça serait la Le Pen.

La vérité existe-t-elle ? Je conclue Manigances en faisant dire au narrateur que la réalité est un consensus éphémère. Cela ne signifie pas que tout est faux ou que rien n’est vérité. Il convient juste de nuancer les croyances qui prétendent à la vérité, qu’elles soient officielles ou pseudo-officielles.

Alors, s’il vous plait, évitez-moi vos vidéos complotistes. Il y a suffisamment à dénoncer en se contentant de ce qui est visible et avéré sans avoir besoin d’inventer des mondes sombres et cachés.

J’ai choisi très tôt la fable écolo-marxiste. Au fond, c’est l’anarchie et la liberté qui veillent et me tiennent debout. Je ne crois en rien que je ne puisse vérifier par moi-même de la façon la plus objective possible.

Ce petit rappel semblera naïf à quelques-uns. Je m’en fous. Si je le fais, c’est qu’il me semblait utile tant je constate que la connerie circule en privé. Ça me fait de la peine quand ça vient de personnes que j’aime.

12 réflexions sur « On nous ment ? »

  1. Merci, merci, merci depuis plusieurs années dans la région oú j ‘habite,
    Il y a beaucoup de « nous sachons », j’ai essayé de trouver les raisons. Car ils et elles sont pour beaucoup dans les milieux alternatifs écologistes, medicine douce, permaculture et un peu branché spiritualité etc… Le constat assez triste est qu ‘une fois tombé dans ce confusionnisme politique , il est impossible pour eux d ‘avoir un esprit critique sur les colporteurs de ces idées qui rejoignent in fine l ‘extrême droite avec des sites pourris, ni de les faire raisonner sur d’ autres idées. Comme dans une secte. Cela à avoir avec de la peur et une non culture politique. C’ est très triste et dévastateur. Car déconstruire ce genre d’ idées , c’ est impossible. Je pense que la complexité des ramifications du capitalisme destructeur créer une telle angoisse que le besoin trouver une réponse de se fait sentir de manière vive, car beaucoup ne comprennent pas pourquoi d ‘autres humains détruisent tout. Alors tout les tordus d’Internet rentrent en jeu pour jouer avec les peurs de ces personnes. Oui c’ est vraiment un fléau dans mon coin. Une amie brésilienne me disait que bolsonaro a été élu car beaucoup de brésiliens sont évangélistes….

    J'aime

  2. Salut B
    Il fallait que ce soit dit, et sans doute redit ! Parfois on doit combattre le bourrage de crâne par…du bourrage de crâne ! Merci
    Bises
    T

    J'aime

  3. Carpe diem !
    Tous se chiffonnent. Sur ce sujet-ci. En oublient certainement ceux qui les ont construit. Et parfois même, oublient d’où ils viennent (« Le Temps des Ouvriers », cf. ARTE). Il faut parfois accorder du temps afin que ceux qui te disent Non aujourd’hui, s’apprêtent à te dire Oui demain. Le temps qu’ils comprennent. Qu’ils réfléchissent. Qu’ils évoluent. Que d’un souci premier ils ne s’empêtrent pas, ni ne s’empêchent, mais s’en libèrent. Justement.
    Se libérer… Se libérer de la pensée d’autrui (celle de la téloche et des gouvernants). Se libérer de tout pour être libre en tout.
    Sacré challenge !
    Pas très fastoche. L’école laïque nous a plutôt appris à être quelque part « panurgiens » :
    « Faire bien ». « Être de bons gars ». Et quelque part toujours se soumettre à l’autorité et aux lois.
    Panurgiens, putain ! Panurgiens !

    Alors forcément, quand certains d’entre nous râlent et se rebellent – ou pensent « un peu » autrement – ben vl’a-t-y-pas qu’ils deviennent les vilains petits canards !…

    Au 21ème siècle, on en revient encore au vieux conte d’Andersen : Le Vilain Petit Canard…
    Celui qui ouvre sa gueule. Le type qui pense autrement et qui la ramène. Qui n’a pas la couleur des idées du moment.
    Ah… on est mal mes loulous. L’étroitesse d’esprit prend le pas. Et lors du déconfinement, puis encore après, les très gros cons seront inéluctablement encore chefs d’escadrille !
    J’ai failli écrire « espadrille », rendant ainsi quelque part « hommage » à leur esprit pantouflard (de merde).
    Putain comment ça m’agace tout ça !!!

    J'aime

  4. Le grand Thackeray doutant de sa propre vision du monde termine ainsi son Vanity Fair:
    « Ah! Vanitas Vanitatum! Lequel d’entre nous est heureux en ce monde ? Qui a vraiment ce qu’il désire, et, s’il l’a, en est satisfait ? Venez les enfants, refermons le coffret, rangeons les marionnettes, la pièce est terminée. »

    J'aime

  5. On a tous eu l’envie de croire, le temps de trois quatre vidéo, à ces grands sachants. Ils viennent résoudre ton énigme. Ils savent qui es ton monstre dans le placard, d’où il vient, ce qu’il veut, comment il va te manger ! À la cinquième vidéo, ou tu captes le délire, ou tu en redemandes.
    Chacun fait fait fait, c’est lui plaît plaît, plaît… L’ennui, c’est que l’accro du complot veut absolument te faire partager sa grande sachance. Et comme toi, je trouve ça chiant.

    J'aime

  6. Il existe quelques sites de référence qui permettent de se renseigner avant de transmettre à ses contacts un mail soi-disant rempli de vérités cachées: par exemple Hoaxbuster, stopfake.org ou les vidéos de Defakator, La tronche en biais, les épisodes d’Hygiène mentale et d’autres référencés par ces trois là.
    L’hygiène mentale qui permet de nettoyer son esprit des idées crasseuses est aussi importante que l’hygiène corporelle. Il faut en user sans hésiter, même si l’idée que l’on nous soumet semble crédible ou vient d’un ami sincère: ce sont souvent les plus sournoises et les plus difficiles à contester.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s