J’y comprends rien

IMG-4741

Bon, j’y connais rien et, vérification faite, je n’ai effectivement pas de doctorat en épidémiologie. Mais bon, en lisant tout ce qui passe, j’ai cru comprendre deux ou trois trucs qui m’interrogent.

Visiblement, pour lutter contre l’épidémie, il faut un dépistage systématique, le port du masque généralisé et un traitement aux antipaludéens (c’est ce qu’ont fait les asiatiques).

Mais ici, on ne dépiste que les gens malades, on manque de masque pour les soignants. Les hôpitaux sont surchargés. Pourquoi ?

D’après ce que j’ai lu encore, on a abandonné les stocks de plusieurs centaines de millions de masques en 2011, sous Sarkozy, on n’a pas rétabli sous Hollande, ni sous Macron.

Pour ce qui est de la capacité d’accueil d’urgence des hôpitaux, elle a fait les frais depuis bien longtemps des politiques de suppression de personnel et de lits équipés. On a tous lu qu’il y avait 25.000 lits de soins d’urgence en Allemagne contre 7.000 en France. Et les hôpitaux lancent un cri d’alarme depuis des mois à travers des mouvements de grève auxquels le gouvernement n’a répondu que par du rustinage : on ne manque pas de personnel mais il faut réorganiser (la chanson préférée du libéralisme).

Bref, aujourd’hui, en France, on est incapable de tester, incapable de fournir des masques et incapable d’avoir des hôpitaux en capacité de faire face aux situations de crise.

Et voici que Macron a une soudaine prise de conscience : « nous devons changer de paradigme économique ». Nous sommes des millions d’imbéciles à le claironner depuis des lustres, mais bon. Voilà qu’ils pensent à nationaliser, maintenant ! Pourtant, toutes ces recettes que nous proposions étaient évacuées avec un sourire méprisant comme appartenant à l’ancien monde. On nous promettait un monde nouveau, tellement meilleur. C’est vrai que cette crise ne semble pas révéler que le libéralisme mondialisé soit la panacée annoncée.

Résultats de tout ça, des informations fausses (on donne un taux de mortalité appliqué aux seuls dépistés alors que les porteurs du virus sont au moins 10 fois plus nombreux). Le port du masque devrait être destiné aux personnes positives au virus et on fait l’inverse. On te fait un confinement à partir de feuilles à imprimer soi-même. Quant à l’antipaludéen qui existe depuis 1949 et qui a été utilisé contre tous les coronavirus, le pontes de la science nous disent qu’il faut attendre une publication dans une revue scientifique à comité de lecture. Je rêve…

La meilleure blague est venue de la commission européenne : on annule les règles budgétaires. Comme l’impression que c’est à cause de ces mêmes règles qu’on en est arrivé là.

Bref, je ne comprends rien de rien à la gestion de cette épidémie. Je n’y vois qu’un épais brouillard d’angoisse généralisée.

21 réflexions sur « J’y comprends rien »

  1. Eh non, Bernard, tu ne rêves pas. Et oui, la France est incapable. Entre un gouvernement de branquignoles et un nombre bientôt plus élevé de cons finis que de confinés, on va se prendre doublement le mur.

    J'aime

  2. voici une petite vidéo explicative de la diffusion d’un virus, des choix possibles pour le gouvernement et des conséquences pour nous:

    Selon les prochains choix du gouvernement on verra mieux sur l’option choisie…

    J'aime

  3. Bonjour.
    Tout le monde rigole..façon de parler, et surtout, tout le monde, a pris cela (à mon sens, et cela n’engage que moi..) un peu trop..à la légère..malheureusement..
    Mon article récent et mis hier..à ce sujet..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2020/03/21/38120982.html
    Pour toutes celles et ceux qui n’auraient toujours pas compris concernant le Coronavirus et COVID 19..
    Suite aux élections municipales et premier tour de vote..
    Dans ma commune..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2020/03/19/38113546.html
    Notre commune au fait de cette situation grave et critique du COVID 19..
    Mon premier article mis à ce sujet..
    http://geraldolivier.canalblog.com/
    CORONAVIRUS ou COVID 19..épidémie ? ou..pandémie ?..
    Voilà..Rien de grave docteur ? ou..rien de grave, non pas comme vous dites, mais bien, comme beaucoup, malheureusement, pensent encore..à suivre..
    Bonne journée à vous, comme dimanche, bonne semaine qui vient, respectueusement..Denis.

    J'aime

      1. Re..
        Je ne suis ni un faux « lanceur d’alerte », ni encore moins..prétentieux (surtout pas..), mais, j’aime informer, prévenir, et sinon..partager..le but premier de tout blog..après tout, non ?..
        Bon après-midi, comme fin de journée et dimanche, bonne semaine qui vient, respectueusement..Denis.

        J'aime

  4. Re..encore..désolé..
    Je viens de me rendre compte..seulement, et à l’instant que je me suis « planté », dans l’envoi d’un lien (rien de grave..rien de..secret..pour ce blog sur Trump de Gérard Olivier, loin de là..)..
    Aussi, je me reprends, en parlant de mon « premier » article mis sur le sujet, en parlant du « Coronavirus et COVID 19 »..
    Voilà le lien..
    http://janus157.canalblog.com/archives/2020/02/27/38060038.html
    CORONAVIRUS ou COVID 19..épidémie ? ou..pandémie ?..
    Erreur.;rectifiée..
    Bonne fin de journée et dimanche encore..Denis.

    J'aime

  5. La règle devrait être, comme dans certains pays, dépistage de la population et port du masque pour tout le monde. Mais pour notre gouvernement:

    J'aime

  6. Un ami me disait tout à l’heure qu’il faudrait s’appliquer un confinement total pour minimiser le risque d’être contaminé. Il a discuté avec 2 amis chercheurs à l’institut Pasteur qui adoptent les règles suivantes au quotidien: recuire le pain (quelques minutes au four) parce que le vendeur de pain, même s’il porte des gants, manipule de la monnaie et peut contaminer le pain ou le papier d’emballage (il faudrait séparer le vendeur et le caissier). Idem pour les produits achetés en rayon et qui sont manipulés par plusieurs clients qui prennent et reposent le produit en rayon (il faudrait stocker chez soi les achats 2/3 jours sans y toucher). A la fin on devient parano!!!
    N’empêche que ma voisine qui a reçu hier son fils et sa copine pour manger et passer l’après-midi et qui reçoit aujourd’hui sa fille enceinte et son mari pour manger et papoter, j’ai quand même l’impression qu’il lui manque une case.
    De notre côté, on va tenter un confinement total de 15 jours sans sortir, en vivant sur les stocks. Au pire on fera un drive pour limiter les contacts.
    on a fêté le confinement en mangeant un bon confit et on a gardé une autre boite pour fêter de même la levée du confinement: on la regarde tous les jours avec envie 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s