Allo ?

mp

Je me demandais si on nous prenait pour des imbéciles. Selon la porte-parole de l’Élysée, la réforme des retraites représenterait une avancée sociale.

J’ai une proposition super originale à faire au gouvernement. Vous savez quoi ? Puisque c’est une avancée sociale, prenez les dossiers de personnes qui partent à la retraite en février 2020. Donnez le montant de leur pension. Ensuite, vous prenez les mêmes personnes, les mêmes dossiers, et vous appliquez les règles de la réforme. Il suffit alors de comparer. C’est la seule façon de nous montrer que la réforme est avantageuse (ou pas).

Pourquoi vous ne le faites pas ?

Sinon, il y a un petit guide fourni par une économiste atterrée. C’est ici : https://www.atterres.org/sites/default/files/Note-retraite.pdf?

10 réflexions sur « Allo ? »

  1. J’ai bien compris ton stratagème en fait tu proposes ça pour profiter du nouveau régime de retraite et c’est bien là la preuve que c’est une bonne réforme !

    J'aime

  2. « Dans le système actuel, il faut travailler un trimestre (ou l’équivalent) pour ouvrir des droits. Avec le système à points, la première heure travaillée compte. De prime abord, cela peut paraître avantageux. Mais le montant des pensions ne sera plus calculé à partir du salaire moyen des vingt-cinq meilleures années de travail : il prendra en compte toute la carrière, y compris les petits boulots de la jeunesse.

    De plus, le montant de la pension touchée à la fin n’est pas prévisible, même si l’on connaît le nombre de points accumulés. Cela dépendra du nombre de points que l’on peut obtenir avec un salaire, et de la valeur du point au moment du départ à la retraite. Imaginons que, avec 100 euros, on puisse acheter 10 points, qui entraînent 5,50 euros de rente annuelle. Dans le projet actuel, la valeur du point n’est pas sanctuarisée. Le gouvernement peut donc décider que, avec ces 100 euros et ces 10 points, la rente sera réduite à 4,95 euros. Il peut aussi jouer sur la valeur d’achat. Avec ces 100 euros, on peut n’avoir que 9 points — la valeur de chaque point ne bouge pas, mais la rente est ramenée à 4,95 euros. Au total, le rendement du point aura baissé. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec les retraites complémentaires (Agirc-Arrco), dont le taux de rendement est passé de 16 % au milieu des années 1960 à 7,15 % en 2000 et à 5,99 % en 2018 !

    Dans son projet, le premier ministre promet que le montant du point sera « fixé par les partenaires sociaux, sous contrôle du Parlement ». Ce n’est pas une garantie. Les reculs sur les complémentaires ont été négociés par des syndicats comme la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et Force ouvrière (FO). »
    (Le Monde Diplomatique de janvier, page 13)

    J'aime

  3. Moralité… ben y en a pas justement ! Pochette surprise !
    Comment disait-il « le défunt »… ? Ah oui… « abracadabrantesque »!
    Eux disent que c’est plus juste. Et ça plus d’un mois qu’ils ont du mal à conjuguer le verbe « persuader »…
    Je vais leur lancer mon fauve aux trousses, méga remake du Chien des Baskerville (petit budget) !

    J'aime

      1. Il atteint 14 ans le Balou ! Sourd comme un pot et bientôt miro.
        D’ici qu’il confonde et qu’il bouffe un ou deux ministres, car il a encore bon appétit le bougre !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s