Grognon

J’ai partagé cette vidéo sur facebook où l’on voit soi-disant une infirmière se faire tabasser par la police dans la manifestation de jeudi. Prenant soin de me renseigner plus avant, je finis par apprendre que ce n’est pas l’infirmière (une aide-soignante, en réalité) qui se ramasse une volée de coups de poings d’une extrême violence, mais un homme qui est venue la protéger alors qu’elle se faisait trainer sur le sol par des policiers.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas une femme qui se fait tabasser que mon dégoût disparaît pour autant. Quand on regarde la vidéo, c’est la violence de ce policier qui est abjecte. Un policier n’a pas à régler un quelconque délit en frappant la personne comme un bourrin. Il y a des lois, des tribunaux, des juges, dans une démocratie. Quel délit commet un homme qui intervient pour protéger une femme qui est trainée au sol comme du temps de Cromagnon ? Il est quoi ce flic pour juger ce qui est bien ou pas bien et infliger directement sa peine ?

Insupportable cette violence policière, ce policier qui tire à bout portant sur un manifestant, celui-là qui tabasse à grands coups de poings un homme au sol pour la seule journée de jeudi. On nous dit, ce n’est pas de la violence policière mais de la violence de policiers. Mais quand on regarde la vidéo, il y a celui qui tabasse, mais aussi celui qui tient, celui qui intervient quand un autre manifestant veut s’interposer, celui qui maintient les autres manifestants qui crient à l‘écart de la scène. Pas un policier n’intervient auprès de son collègue pour lui dire d’arrêter, que ce n’est pas son rôle, qu’il n’a pas le droit de tabasser ainsi au sol. Aucun. Cette violence est entrée dans la norme. Elle ne choque pas les collègues.

Des scènes comme celles-là, il y en a des dizaines et des dizaines depuis la loi travail sous Hollande, les gilets jaunes et maintenant les retraites. Et les victimes de ces violences policières, ce ne sont jamais ce qu’on appelle des casseurs, casqués, masqués, équipés de masques à gaz. Jamais. C’est monsieur tout le monde, des jeunes, des vieux, des femmes, des passants, des syndicalistes.

En s’exerçant sur le tout-venant, cette violence a pour effet de dissuader la population à manifester. Je ne dis pas que c’est sa fonction, mais avec une telle accumulation, on finit par être en droit de se poser la question.

Messieurs Macron et Castaner, vous n’avez rien à dire ? N’êtes-vous pas les garants de l’ordre démocratique ? Pensez-vous que l’ordre démocratique ne s’applique pas à ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ? Pourquoi tolérez-vous que des policiers cachent leur numéro matricule obligatoire en manifestation ? Pensez-vous que cette présence policière disproportionnée dans les manifestations actuelles associée à ces vidéos de violences policières va nous dissuader de manifester ? Que nous allons baisser les bras et abdiquer devant vos réformes dictées par des problématiques financières ?

Peut-être que c’est ce qui va se passer, après tout. Mais ce qui ne se règle pas dans la rue se paye dans les urnes. Souvenez-vous du référendum qui a dit non à Mastricht en 2005. Pourquoi pensez-vous qu’Hollande a été élu en 2012 ? Parce que les Français se pensaient socialistes ? Parce qu’il était hyper charismatique ? Simplement parce qu’en 2008, le traité a été ratifié par le congrès sans tenir compte du référendum. Exit Sarkozy. Aussi simple que ça. Mais la prochaine fois, si les Français ne veulent plus de socialistes, plus de la droite, plus de Macron… Vous serez responsables avec vos prédécesseurs de ceux qui prendront le pourvoir après vous. La seule chance que vous ayez de rester sur le trône, c’est une abstention record. C’est jouable. Bien tenté.

Mais après tout, quelle différence y aurait-t-il entre le RN et En Marche dans la façon de gouverner ? Pas évident que l’électeur perçoive la nuance. Les révolutionnaires seront toujours aussi maltraités et les riches toujours aussi protégés. Après tout, c’est bien ce qui vous importe, non ?

Le lendemain de la publication de cet article, sans que j’imagine un quelconque lien de cause à effet, Castaner a fait une mise au point lors de ses voeux à la police. La coupe était en effet bien pleine…

4 réflexions sur « Grognon »

  1. Hiiiiiiii !

    Tu vas encore te faire des « copains », Toi, dans le Cinoche d’aujourd’hui !
    Mais je sais bien que quelque part tu t’en fous et que ça fait bien longtemps que le Bien est fait !
    Le souci que tu instruits est la juste putain de vérité.
    Or, ne demande-t-on pas à un acteur de « jouer juste » ?! Putamment juste, même !?
    De s’impliquer corps et âme ?…
    Alors oui… S’il y en a bien un qui s’implique corps et âme, sans putasserie et sans détour aucun, c’est bien toi. Quitte à te froisser avec ton « corporatisme ».
    Est-ce cela que l’on appelle l’Intransigeance ?
    « Honnêteté » serait-il un meilleur synonyme ? Permet-moi d’en être persuadé.
    Je pense que chacun doit être attentif à « tes colères » tant utiles.
    Le Cinéma est une chose, certes. La Vie réelle en est une bien tout autre.
    Et tu oses dire. Sans fard !
    Merci à toi pour ces mots tant utiles.
    Et même si c’est « dangereux », continue ! L’Honnêteté intellectuelle a le mérite de rendre Fier l’Homme de ses dires.
    Et lorsqu’il s’en ira, aucun mauvais remord ni vent mauvais ne le perturbera.
    Il y a des vérités qui ne trompent jamais !
    Sociétales, artistiques, intellectuelles… Ces vérités sont bien là, en toi !
    Et je te félicite de commencer 2020 ainsi !
    Tu ne mollis pas mec !
    Bravo !

    J'aime

  2. Serait-ce la proximité des élections municipales qui a motivé Macron et Castaner à modifier publiquement leurs avis sur les violences policières ? ….🤭 Chassons cette mauvaise pensée de notre esprit, nous sommes dans une un État de Droit, voyons ! Tabasser un manifestant au sol est un droit policier acquis depuis des lustres, pfffff…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s