Qu’est-ce qu’elle vous a fait ?

thungerg

Greta Thunberg. Cette gamine passe son temps à dire aux dirigeants : lisez les rapports scientifiques et agissez ! Elle ne dit pas davantage. Elle le dit à sa façon. Elle a été médiatisée dès sa première intervention et est devenue une icône de la cause environnementale. Elle ne fait que répéter, partout où elle passe : lisez les rapports scientifiques et agissez ! C’est pas de gauche, c’est pas de droite, c’est même pas écolo. C’est juste Lisez ces rapports et agissez !

Les réactions face à ce discours on ne peut plus factuel sont de l’ordre : elle ferait mieux d’aller à l’école ; elle est manipulée ; c’est une autiste asperger ; c’est une extrémiste ; on parle de haine, de radicalité, de gauchistes dangereux… même le père Macron y est allé de son petit rejet, lui qui l’avait invitée quelques mois plus tôt.

Mais Messieurs les dirigeants, les bobos nouvelle tendance pro-glyphosate (si, si, ça existe), tous ceux qui crachent à la gueule de cette gamine dépassée par sa peur de devoir passer sa vie à compter les disparitions d’espèces animales, végétales, à subir les conséquences du dérèglement climatique, à voir la terre se transformer dans un sens pas sympa pour le seul besoin du fonctionnement capitaliste et celui des consommateurs inconscients, les dédaigneux, ceux qui croient survoler tout ça sans sombrer jamais dans le catastrophisme, ceux qui pensent que la science arrangera tout vite fait, les No Futur que ça fait rire, votre acharnement est franchement suspect.

C’est quoi cette attitude, votre attitude, ce refus d’entendre ce qu’elle dit ? Lisez les rapports scientifiques et agissez !

Ces rapports, je ne les ai pas lus. C’est un tort. En même temps, le seul parebrise de ma voiture me raconte la disparition des insectes. Ben oui, je conduis depuis 1979 et, à cette époque, dès que tu faisais plus de 100 bornes, il fallait passer un petit coup à la station-service si tu voulais espérer voir quelque chose de nuit. Mes copains glyphosatés me répondent que je n’ai pas le droit de tirer d’enseignements d’une expérience personnelle. Ok. J’ai pas le droit. Juste je constate. Pas fait de doctorat pour affirmer que je vois la disparition des espèces animales et les effets, années après années, des dérèglements climatiques, le vampirisme du libéralisme qui enrichit chaque jour les mêmes, une poignée et appauvrit chaque jour les autres, la masse. Pas besoin de doctorat pour ça. J’ai 61 ans. Même toi qui es dans les classes moyennes, tu compares tes feuilles d’impôt d’année en année. Tu n’as pas le droit de tirer de leçons de ton expérience personnelle, ni de celle de ton entourage, mais quand même, il me semble que tu es en droit de te dire qu’il y a un truc qui déconne quelque part. Et ces gens qui m’imposent de me tenir aux rapports scientifiques à propos des insectes de mon pare-brise, ceux qui méprisent le bas peuple quand il affirme des choses qui ne sont pas avérées scientifiquement, ben, aujourd’hui, ce sont les premiers à dézinguer Greta Thunberg qui se contente de dire : Lisez les rapports scientifiques et agissez !

Greta, à ta place je jetterais l’éponge. Je me dirais, au moins j’ai prévenu. Parce que là, tu vas continuer à t’en prendre plein la gueule de la part de tous ces connards plus ou moins souriants. Tu vas t’endurcir peut-être. Ou peut-être pas…

5 réflexions sur « Qu’est-ce qu’elle vous a fait ? »

  1. A force de les réveiller, elle me les a mis en colère les premiers de la classe !
    Et c’est tant mieux car « du dire » y en a mais « du faire », beaucoup moins.
    Mais qu’elle y laisse des plumes, et c’est peut-être déjà le cas (ou pas, j’en sais rien), c’est un risque.
    Elle va devoir batailler et batailler encore. Ça les emmerde bien de se faire gauler à ne pas agir par « une gamine », comme ils disent.
    Le grand Renversement, où la jeunesse éduque ceux qui devraient éduquer la jeunesse, judéo-christianisme obligerait…

    J'aime

  2. C’est toujours plus facile de s’attaquer au physique de quelqu’un qu’à ses idées pour les décrédibiliser. Cette manœuvre de détournement me fait penser au proverbe: quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
    Une règle importante à ne jamais oublier: un expert n’est crédible que dans son domaine d’expertise. Au delà, son discours n’a pas plus de pertinence que celui d’un quidam lambda. De ce fait, toutes celles et ceux qui utilisent leur notoriété pour faire passer leurs idées et leurs idéaux ne sont rien d’autre que des charlatans en dehors de leur domaine d’expertise.

    J'aime

  3.  » Chère Greta,
    Merci d’être venus dans ce pays pour dire la vérité à la nation la plus puissante du monde.
    (….)
    Quand les politiciens adultes ont frénétiquement besoin de vous attaquer, c’est que vous faites absolument la bonne chose.
    Très sincèrement vôtre, Joan Baez »
    https://www.rollingstone.fr/la-lettre-ouvert-de-joan-baez-a-greta-thunberg/

    Nos médias n’y vont pas avec le dos de la cuiller !
    https://www.telerama.fr/television/haro-sur-greta-thunberg,-la-demoniaque-vestale-hitlero-maoiste,n6438895.php

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s