Une info amusante

EW

A priori ce n’est qu’une anecdote. Éric Woerth poste un tweet où il se montre en train d’escalader un glacier. Il veut montrer qu’il est en forme, sportif et a le goût du risque et de l’effort. Ok. Mais, certains internautes remarquent que sur la photo, on voit deux personnes marcher debout et que la petite lanière de son sac à dos témoigne que le cadre a volontairement été basculé pour donner l’impression de vide.

Si l’on redresse la photo en redonnant à la lanière l’orientation dictée par la gravité, on ne voit plus qu’un mec à quatre pattes, un peu trouillard, assuré par des pointes aux pieds, aux mains et par une corde. En dehors de l’accoutrement, ça fait davantage touriste qu’alpiniste chevronné.

EW3

Mais passons sur cette petite déformation de la réalité qui, à près tout, est assez amusante. Ce qui l’est moins, c’est la façon qu’a Éric Woerth de se défendre. Je peux appeler mon guide de haute montagne pour qu’il en atteste. Si on peut voir deux personnes en train de marcher, c’est que celles-ci sont 200 mètres plus bas, là ou le glacier se redresse. Cela fait 40 ans que je pratique l’alpinisme. Cette photo n’avait pas d’autre but que de partager ma passion, mais cela reste drôle”. Il parle de guide, de 40 ans de pratique, des personnes qui marchent mais à aucun moment il ne concède que la photo a été cadrée pour accentuer l’idée de vide. Il aurait pu répondre : « certes, la photo est quelque peu orientée, mais on peut voir que ce n’est pas moi qui l’ai prise… ». Faire une blague, quoi.

Éric Woerth fait partie de cette classe politique impliquée dans différentes affaires de magouilles. Pour ces gens-là, le travestissement de la réalité a beau être flagrant, ils continueront toujours à nier avec le sourire.

3 réflexions sur « Une info amusante »

  1. D’aprés le guide la pente réelle serait de 45°….Un « petit » mensonge d’une vingtaine de dégrés. Rien de bien répréhensible dans l’esprit d’un politique qui passe son temps dans le déni de la réalité sociale du pays. (Blague à part, ce genre de politicien a une influence énorme sur la vie des gens de son secteur. Ce serait trop long à expliquer ici, ayant travaillé sur Chantilly, j’ai pu constater la puissance des réseaux du bonhomme et de son « copain » Xavier Bertrand)
    Extrait du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais:
    « Le Comte.
    Avec du caractère et de l’esprit, tu pourrais un jour t’avancer dans les bureaux.
    Figaro.
    De l’esprit pour s’avancer ? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant, et l’on arrive à tout. »

    J'aime

  2. En parallèle, on a du nouveau sur la relativité restreinte: la théorie (du complot?) d’Epstein, « Plus tu bouges moins vite, plus ton temps de vie raccourcit. »…:-)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s