Lobotomie

LOBOONE

Aujourd’hui, il fait doux. Ces histoires de réchauffement, c’est sans doute vrai, mais ce n’est pas catastrophique puisqu’il peut encore faire doux.

Aujourd’hui, on me dit qu’il n’y a pas de lien entre l’intervention de la police et la mort de Steve. C’est vrai que ces jeunes drogués et alcoolisés n’ont besoin de personne pour tomber à l’eau.

Aujourd’hui, on m’a montré ce gilet jaune homophobe et raciste. C’est vrai que ce sont sans doute des fascistes. C’est ce que nous dit notre gouvernement. Il doit être bien informé.

Aujourd’hui, on nous a montré ces gilets jaunes qui sont violents et cassent. C’est vrai que c’est pas bien de casser. Les gens devraient se calmer.

Aujourd’hui, on nous dit que les règles du chômage vont changer. C’est vrai que quand les assistés le seront un peu moins, ils finiront par aller travailler.

Aujourd’hui, on apprend que jamais les riches n’ont jamais été aussi riches et que la précarité augmente chaque jour pour les plus faibles. C’est peut-être vrai, après tout. Mais n’est-ce pas l’ordre du monde depuis la nuit des temps ? La façon la moins pire de sauvegarder l’humanité ?

Aujourd’hui, on nous dit qu’à Moscou et Hong Kong la police réprime violemment les manifestants. C’est vrai que dans certains pays, les libertés sont réprimées. Les gens se battent pour la démocratie.

Aujourd’hui on nous dit que l’état profite de l’été pour expulser les sans-papiers à la pelle. C’est vrai qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Aujourd’hui, il fait doux.

Au cas où… Définition du second degré : Forme d’ironie et d’humour qui laisse sous-entendre l’inverse de ce que l’on pense vraiment.

14 réflexions sur « Lobotomie »

  1. et hier , et bien avant, on continue à voter pour ces gens là! Comme c’est drôle quand même qu’on les croit quand ça va dans le sens de nos croyance (les gouvernements… les scientifiques… etc…) !

    « Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent! »

    J'aime

  2. Mais non Béber tu as mal compris, à Hong Kong ils manquent d’imagination et ils retardent par rapport aux moyens.
    En effet ils ne savent même pas que les grenades voire les pavés sont plus efficaces que les lacrymogènes.

    J'aime

  3. Comme disait un politologue philosophe de mes amis, accoudé à l’angle du zinc tout en réfléchissant puissamment: « Putaing ! ça craint, con…! ».
    Ben finalement, je me suis dit qu’il possédait l’art de la synthèse, sous son air parfois navrant.

    J'aime

  4. Cela nous manque en ce début de 21ième siècle: faire rire les enfants et réfléchir les adultes, second degré. « Smile. »

    « L’apparition de Charlie Chaplin (Charlot) est un des faits les plus importants de ces dernières années. Dans cette guerre immobile, il personnifie seul le génie de l’impulsion. C’est une nouvelle psychologie qui naît, un signe des temps. » Paul Morand dans son « Journal d’un attaché d’ambassade. » (Londres, 1916-1917)

    J'aime

  5. Puisqu’elle vient de quitter ce monde, voilà une réflexion de Toni Morrison, qui cadre la réalité de la relation des pouvoirs (fussent-ils « démocratiques ») avec le commun des mortels: « Le langage de l’oppression représente bien plus que la violence; il est la violence elle-même; il représente bien plus que les limites de la connaissance; il limite la connaissance elle-même ». (Discours d’acceptation du Nobel en 1993)

    J'aime

  6. Bravo Béber, vous faites là un bon résumé ce de que les « gens de médias » souhaitent avec la complicité des politiques et des annonceurs fait renrter dans la tête des gens .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s