Laïcité

carte

Avec ces ponts qui se succèdent, impossible de prendre des rendez-vous parce que, soit les gens sont en vacances, soit ils sont dépassés par le retard. Mais au fait, dans un pays qui se veut laïque, c’est dingue le nombre de jours fériés liés à la religion. Nous sommes en 2019. Voit-on les ouvriers courir à la messe ces jours-là ? Dans l’ancien temps, sans doute, mais pas aujourd’hui. Ça n’a aucun sens.

Je n’ai rien contre le christianisme, là n’est pas la question. Le problème c’est cette succession de fêtes religieuses qui bloquent le pays alors qu’elles ne se réfèrent à aucune pratique réelle. On peut très bien rajouter des jours fériés pour ceux qui aiment l’idée d’avoir des suppléments de congés. Il y aurait pas mal de choses à commémorer si l’on voulait. Mais surtout, en évitant de tout concentrer entre avril et mai.

Au lieu de ça, voilà qu’ils font travailler les gens gratuitement le lundi de Pentecôte pour soi-disant financer la gestion des personnes âgées, ou quelque chose du genre. Mais non, les gars, l’argent que vous donnez, il est mal employé, tout le monde le sait. Si l’on arrêtait ces simagrées et qu’on retourne au boulot le lundi de Pentecôte, mais en étant payé, ça serait plus juste, me semble-t-il. Avec les journées de ceci et de cela, il sera facile de remettre un peu de férié ici ou là.

Mais bon, toucher à ça reviendrait à trainer dans les rues tous les identitaires et tous les fachos qui accuseraient l’état de renier les fondations chrétiennes de notre civilisation. Jouez les orgues, sortez les scouts !

Facile de pointer les choses qui tournent pas rond. Il suffit que ce soit décidé par l’état pour que, par réflexes, on rejette. Je concède au passage que le gouvernement qui s’occupe de nous, donne pas mal de raisons objectives de s’insurger. Mais la question n’est pas là non plus.

Pour réformer ce type de disfonctionnement, on ne peut compter sur l’état. Seule une démocratie participative y parviendrait. Une démocratie où chacun serait appelé à la réflexion, à proposer. Les choix sortant de ces consultations seraient beaucoup mieux acceptés. C’est beaucoup moins utopique qu’il n’y paraît. Encore faudrait-il que nous sachions et voulions faire advenir ce type de démocratie.

2 réflexions sur « Laïcité »

  1. Y aurait même des malins qui feraient le pont entre les ponts, sans du tout aller à la messe.
    Hier j’ai bossé gratos pour me mettre un peu d’argent de côté pour quand je serai vieux. Ce matin, je n’ai pas retrouvé l’argent que j’avais mis de côté hier, j’ai oublié où je l’avais planqué. C’est con.

    J'aime

  2. William Penn (Some Fruits of Solitude, 1682): « Laissons le peuple croire qu’il gouverne et il sera gouverné. Cela ne peut échouer si ceux en qui il croit sont crus. » On croit de moins en moins en nos représentants, on est dans l’ère de l’échec, vu l’hémorragie militante que subissent les partis politiques et les syndicats ce qui se traduit par une abstention électorale grandissante de scrutin en scrutin. Le pays est mûr pour passer du régime représentatif à une forme de démocratie. « Il suffit de passer le pont / C’est tout de suite l’aventure! »…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s