Si c’était une pétition, la signeriez-vous ?

URGENCE. Lettre aux chefs des partis de gauche

IMG_3651

Nous sommes les électeurs de gauche qui pensons que le libéralisme économique, le libre-échange commercial, les restrictions systématiques des droits sociaux, l’accroissement constant des inégalités, la croissance à tout prix, l’agriculture irraisonnée, sont autant d’éléments qui méritent des alternances politiques franches et courageuses, à la fois pour l’écologie et pour un changement de paradigme économique et social.

Ici, les manifestations sont réprimées violemment, les journalistes d’investigation sont envoyés à la police. Ailleurs, la planète prend l’eau de partout, la vie sauvage disparait. La question des migrations ne peut être laissée aux mains des racistes et des clientélistes marchands de murs. Elle demande une analyse économique, démographique et géopolitique qui place au premier plan le devoir de solidarité suivi d’une recherche concertée des solutions internationales.

Changer tout ! Il ne s’agit pas du rêve de quelques allumés, de Gilets Jaunes que vous avez souvent méprisés, mais d’une nécessité mise en évidence par de nombreuses études non partisanes.

Patrons des Insoumis, des communistes, des socialistes de Générations, des écologistes de gauche, il est de votre responsabilité que cette chose soit possible. Chacun est différent par définition. Aucun n’est au-dessus des autres. Aucun n’incarne le chef charismatique attendu par ceux qui s’illusionnent qu’il faudrait un bon chef.

Votre volonté d’aller dispersés à chaque élection anéantit tous nos espoirs et vous fait perdre vous-mêmes à tous les niveaux. Vous nous emportez dans votre vaine bataille d’image. Lui, il est trop violent, l’autre il est pour le nucléaire, Machin, il ne se montre que quand il y a une élection. Mais ce n’est pas la faute à Bidule ou à Truc. Vous êtes collectivement responsables.

Arrêtez vos gesticulations politiciennes, vos stratégies éculées, de vous accrocher à vos petites places d’apparatchiks et redonnez de la noblesse à la politique. Soyez courageux ! Donnez-nous enfin envie de voter !

Qui prendra la tête de cette alliance ? On s’en fout. Faites un casting si vous voulez, choisissez quelqu’un de conviction, de généreux, simple, intelligent et sensible. Une femme ? Démerdez-vous, mais arrêtons le massacre.

En 2022, nous ne voulons pas du second tour de 2017. Nous avons la chance historique d’y être parce que nous sommes en réalité la première force politique de ce pays. Il y a urgence.

Prenez vos responsabilités. Nous prendrons les nôtres.

Et voilà. Je meurs d’envie de lancer cette pétition, mais je ne veux pas être seul à la porter. Pas envie de me mettre en avant. D’abord, la signeriez-vous ? La parraineriez-vous ?

7 réflexions sur « Si c’était une pétition, la signeriez-vous ? »

  1. Oui je la signerais , on peut leur suggérer le tirage au sort aussi pour désigner qui pour représenter le parti ou mouvement. Mais faut arrêter les conneries vraiment c’est grave !

    J'aime

  2. Illustrer musicalement tout ceci par la chanson de Brassens, « l’Auvergnat », serait un joli point sur le I de « Indignation ».
    Alors, oui, je signe !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s