Pézenas, le théâtre parfait.

tp

Avec Intra-Muros, j’ai découvert les théâtres. Bien sûr, dans ma carrière bordelaise, j’avais foulé les planches de quelques-uns. Je m’étais appliqué aussi à monter des spectacles n’importe où sauf dans des théâtres. C’était mon truc, un snobisme du moment, amener le théâtre hors des théâtres. C’est pas forcément idiot.

Mais là, avec cette tournée, je découvre des théâtres de toutes sortes, des gigantesques à l’acoustique soignée, des tous petits qui tiennent de la MJC, des « à l’italienne », façon XIXème.

Depuis hier, je crois avoir trouvé mon théâtre idéal. Celui de Pézenas. Un remarquable petit théâtre à l’italienne construit en 1804 dans les murs d’une ancienne chapelle. La jauge est faible : seulement 234 places. Mais les proportions sont parfaites pour créer la meilleure osmose entre la salle et la scène. Acteurs et spectateurs respirent ensemble. Nul besoin de crier. L’espace autorise toutes les nuances.

Pézenas s’enorgueillit d’être la ville de Molière. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il est né à Paris, mais c’est à Pézenas qu’il a fait ses armes et y est devenu le directeur de son Illustre Théâtre. Quand le baron local a arrêté de subventionner la troupe pour cause de révélation religieuse tardive, Molière est reparti à Paris, dans une cour plus importante. C’est sans doute cette illustre filiation qui a poussé l’architecte à livrer le meilleur de son art pour l’honneur du théâtre.

On notera au passage que Pézenas est aussi la patrie de Boby Lapointe.

4 réflexions sur « Pézenas, le théâtre parfait. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s