Rassembler des esprits libres pour des rendez-vous créatifs éphémères. Telle sera la ligne éditoriale du festival Les sentiers Quantiques.
Le principe : un festival d’arts improvisés, chansons, théâtre, littérature, poésie, cinéma…
La philosophie : bousculer les cadres rigides, détourner, inventer
Le cadre : pour bousculer les cadres, il faut des cadres. Ainsi, le festival aura un programme préétabli sur deux jours : par exemple à 11:13, initiation aux baguettes de sourcier, 14:34, visite guidée improvisée sur un parcours révélé à 14:34. 17:00, concert avec trois groupes improvisés. 19:00 : le JT avec des documents filmés la journée. 20:12 : repas aléatoire. 21:04 : pièce de théâtre en trois actes dont la trame est tirée au sort. 22:36, chanson française. Bref, un programme à élaborer sur deux jours avec un cadre strict et ce qu’il faut de contraintes pour éveiller l’invention et la poésie.
Le lieu : Évidemment, je commencerais bien en Charente, dans mon bled (ou pas loin), mais ce festival pourrait très bien être itinérant, dans toute la région, changeant chaque année d’endroit. Mais c’est encore à réfléchir. La fréquence est aussi à déterminer.
Voilà le dernier projet dont j’accouche. C’est à dire que je me suis réveillé tout chiffon, me disant que je ne cessais de me démarquer avec mes visions anarchistes, mes recherches sur la pensée agissante. Mais, derrière tout cela, se cache une farouche envie de liberté, d’inventer, de créer du possible, de la vie, là où tout semble tracé et définitif. Et cette tournure d’esprit peut être investie artistiquement pour le bien commun, le bonheur collectif, au moins de façon symbolique. C’est aussi une volonté de faire équipe, sortir du regard ahuri solitaire face à l’immobilité du monde. Rassembler, partager, en rire, inventer ensemble, fabriquer du rêve, le temps d’un week-end.
Pourquoi les sentiers quantiques ? Parce qu’en physique quantique, tant de choses sont possibles qui bousculent notre pensée.
Voilà, c’est officiel, l’idée est lancée. Ne reste plus qu’à la réaliser.
Ouh, que voilà une idée qui donne envie, bien trop loin pour moi, mais bon, si la Drôme des Collines vous en dit…
A quelques encablures de chez toi, il y a ce très intéressant festival « Les Improbables », auquel j’ai tout de suite pensé en lisant ce post…
https://www.cpa-lathus.asso.fr/evenements/agenda/les-improbables/
J'aimeJ'aime
J’avais vu quand j’ai cherché tous les noms possibles pour ce festival. Il est exportable chez toi, bien sûr.
J'aimeJ'aime
Tu me dis quand est-ce… ?! Que je viennasse m’esbaudiasser !
J'aimeJ'aime
Ah oui oui oui, c’est super intéressant cette idée-là !! Elle commence quand ??
J'aimeJ'aime
2020… peut-être
J'aimeJ'aime
ça me fait aussi un peu penser à ce festival auquel j’avais participé deux ans en danse de rue et théâtre :
J'aimeJ'aime