Festival Les sentiers quantiques

quantique

Rassembler des esprits libres pour des rendez-vous créatifs éphémères. Telle sera la ligne éditoriale du festival Les sentiers Quantiques.

Le principe : un festival d’arts improvisés, chansons, théâtre, littérature, poésie, cinéma…

La philosophie : bousculer les cadres rigides, détourner, inventer

Le cadre : pour bousculer les cadres, il faut des cadres. Ainsi, le festival aura un programme préétabli sur deux jours : par exemple à 11:13, initiation aux baguettes de sourcier, 14:34, visite guidée improvisée sur un parcours révélé à 14:34. 17:00, concert avec trois groupes improvisés. 19:00 : le JT avec des documents filmés la journée. 20:12 : repas aléatoire. 21:04 : pièce de théâtre en trois actes dont la trame est tirée au sort. 22:36, chanson française. Bref, un programme à élaborer sur deux jours avec un cadre strict et ce qu’il faut de contraintes pour éveiller l’invention et la poésie.

Le lieu : Évidemment, je commencerais bien en Charente, dans mon bled (ou pas loin), mais ce festival pourrait très bien être itinérant, dans toute la région, changeant chaque année d’endroit. Mais c’est encore à réfléchir. La fréquence est aussi à déterminer.

Voilà le dernier projet dont j’accouche. C’est à dire que je me suis réveillé tout chiffon, me disant que je ne cessais de me démarquer avec mes visions anarchistes, mes recherches sur la pensée agissante. Mais, derrière tout cela, se cache une farouche envie de liberté, d’inventer, de créer du possible, de la vie, là où tout semble tracé et définitif. Et cette tournure d’esprit peut être investie artistiquement pour le bien commun, le bonheur collectif, au moins de façon symbolique. C’est aussi une volonté de faire équipe, sortir du regard ahuri solitaire face à l’immobilité du monde. Rassembler, partager, en rire, inventer ensemble, fabriquer du rêve, le temps d’un week-end.

Pourquoi les sentiers quantiques ? Parce qu’en physique quantique, tant de choses sont possibles qui bousculent notre pensée.

Voilà, c’est officiel, l’idée est lancée. Ne reste plus qu’à la réaliser.

6 réflexions sur « Festival Les sentiers quantiques »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s