Je vais mieux

hibou

En écrivant mes articles « petit mot à » (ceux qui ne sont pas gilets jaunes, ceux qui ne sont ni gilets jaunes ni foulards rouges, aux artistes « engagés »), je me sentais extrêmement seul, voire un brin mal vu. L’article « petit mot aux artistes engagés » a été vu 855 fois pour 46 likes. Il faut dire que j’y émets entre les lignes l’hypothèse que les clivages droite gauche ont laissé la place à des clivages de classes. Les bourgeois de droite et de gauche ne prennent pas part au mouvement populaire des gilets jaunes parce qu’ils en ont peur.

Depuis quelques jours, je me sens moins seul car cette parole que je porte au fil de mes articles est enfin médiatisée. Pas par moi, évidemment, mais par François Bégaudeau à l’occasion de la sortie de son livre « Histoire de ta bêtise ». Cela me permet de ne plus me sentir comme un loup solitaire, un des quelques moutons noirs dans l’immense troupeau des bourgeois « intellectuels et artistes de gauche ». J’ai enfin des étiquettes à me coller sur le dos (marxiste à tendance anarchiste, par exemple). Une étiquette un peu floue, pas très sûre d’elle, mais une étiquette partagée par d’autres de mes semblables.

J’ai appris aussi que des copains étaient en train de réaliser un film sur le mouvement des gilets jaunes. Et comme ils sont eux aussi marxistes à tendance anarchiste, qu’ils ont une place artistique reconnue, je ne peux que m’en réjouir, en jubiler à l’avance.

À se sentir trop seul dans une pensée, une vision du monde, on en devient paranoïaque. Ceux qui ne pensent pas comme vous ont un diagnostic beaucoup plus rapide : s’il ne pense pas comme nous, c’est qu’il est paranoïaque.

Là, ça y est, je me sens mieux. Mes pauvres et petites pensées sont partagées et se diffusent dans les médias. J’existe à travers d’autres paroles. C’est important de pouvoir se référer à d’autres. Ça enlève un poids.

2 réflexions sur « Je vais mieux »

  1. J’aime bien les sorties TV de François Bégaudeau.
    Le cinéaste Gilles Perret prépare avec François Ruffin un film sur les GJ: « J’veux du Soleil »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s