Cherche producteur !

GJ

  • Tiens, une révolution !
  • Où ça ?
  • Merde, elle est partie…

Tel serait le titre du film. Ce sera un documentaire de 90 minutes.

Octobre 2022 : telle sera la date de sortie du film

Pitch

Davantage de justice sociale et fiscale, meilleure répartition des richesses, augmentation des salaires, refonte du système démocratique pour une démocratie plus directe et plus participative. Qui est contre ?

Le mouvement des gilets jaunes s’est passé dans le silence des intellectuels, des artistes et des politiques. Résultat : les élections présidentielles de 2022.

 

Résumé

Tiens, une révolution ! Où ça ? Merde, elle est partie… Interrogera la société française des années 2020.

Comment soudain le peuple silencieux a retrouvé la parole.

Comment le clivage de classe a fini par l’emporter sur les clivages politiques traditionnels.

Comment la gauche libérale s’est laissée glisser peu à peu dans le conformisme et le rejet de la pensée révolutionnaire.

Comment les violences policières ont démarré sous un gouvernement de gauche (Hollande et la loi Travail) alors qu’elles éveillaient jadis la colère de la gauche.

Comment intellectuels et artistes, traditionnels soutiens des causes politiques ou sociétales sont demeurés pétrifiés, incapable d’appréhender la situation.

Comment la pensée collective s’est armée de tabous (on n’a pas le droit de dire ceci ou relativiser telle prise de position obligée). Incidence de ces tabous dans l’expression médiatique.

Pourquoi c’est cette personne qui a été élue en 2022 et en quoi c’est logique à la lecture de ce qui précède ? (je ne sais pas encore qui sera élu)

 

Forme

Le film sera constitué d’images d’archives (beaucoup) sur la période mais aussi en amont. Il y aura des entretiens de figures et de personnes inconnues ayant participé au mouvement ou l’ayant soutenu, mais aussi des ministres de l’intérieur de Hollande, Macron, des personnages politiques de tous bords, des artistes et intellectuels réputés engagés, des sociologues et politologues, des journalistes. Et bien sûr des images tournées directement pendant les événements ou les non-événements.

 

Si je ne suis pas devin et ne peux donc prédire le résultat des élections de 2022, le film décortiquera toutes les situations qui aboutiront à ce qu’il adviendra en bien ou en mal.

4 réflexions sur « Cherche producteur ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s