Super Liban

59948B4F-EBB5-4C05-90E2-3A84765C1029

Belle rencontre avec le Liban. Dans la salle d’abord avec quatre représentations d’Intra-Muros devant un public sensible et réactif. De ceux qui vous portent et vous accompagnent du début à la fin. Les quelques débats d’après spectacle étaient de haut niveau. Empreinte d’un goût des arts et d’un niveau culturel. La francophonie y tient une place importante. Jubilation de jouer avec les copains.

Extra-muros, Joëlle et Freddy nous ont promenés dans les montagnes du Chouf puis, hier, c’est en bateau qu’ils nous ont fait découvrir Byblos, un site archéologique unique, livre ouvert dont les lettres de pierre déroulent sous nos yeux et nos pas l’histoire de nos civilisations communes. Se côtoient grecs et romains jusqu’au château des croisés, temples et chapelles chrétiennes. Le croisement des religions qui cohabitent plus ou moins bien depuis des siècles dans ce pays traversé de guerres donne une impression de sagesse et de douceur. On devine comme partout la violence sociale et la corruption derrière ce tableau sirupeux. Mais le statut singulier de ce pays ouvert qui domine.

Désolé pour cette rédaction de CM2 mais j’ai été bousculé dans mes a priori de pays de chaos. Beyrouth ce n’est plus pour moi la seule image du bordel des années de guerre civile, d’occupation Syrienne ou de bombardements Israéliens. 

10 réflexions sur « Super Liban »

  1. oui, le Liban est un magnifique pays et peuple en général. Je n’ai connu que Biblos (étrange coïncidence) et me suis un moment, et même presque tout le temps, retrouvé à Marseille… multi racial, multilingue, multi culture, multi religieux….
    Premier café oùm’amène ma copine locale du moment : il diffuse sur le trottoir Radio Nostalgie en français… quel accueil je trouve !!!
    D’autres détails déroutants… nous prenons un petit ouzo (ou raki je ne sais plus , dans un bar.. le muezzin appelle à la prière.. le patron coupe la musique ambiante et disparait 10 bonnes mn… nous étions seuls dans la salle et aurions pu tout aussi bien partir sans payer…. et un peu vécu cette même confiance partout, ce même accueil partout…
    autre exemple…. Mon avion arrive à Beyrouth à 4 h du matin.. tout le mon sort son portable… mon voisin de siège (je voyageais seul) voyant que je ne le fait pas, me tend le sien « vous voulez appeler quelqu’un  » ?
    et bien ça aussi ça fait chaud au coeur..
    J’y retournerais à l’occasion avec un grand plaisir
    Bernard

    J'aime

  2. Du Liban, je connais ses exilés finistériens. Je retrouve, dans ta jolie rédaction, tout le calme, la mesure, la bienveillance de ce peuple élégant.
    Ravie pour vous des beaux moments passés 😉

    J'aime

  3. Bonjour merci pour cet article. Le Liban est un pays magnifique et très dynamique. Beyrouth est presque entièrement reconstruite. Il reste une poignée d’immeubles avec une trace de la guerre.
    A titre de comparaison, Berlin vient d’achever la reconstruction de son palais.
    Les Cèdres se portent mieux, une maladie les avait attaqués dans les années 90. Plusieurs forêts millénaires se trouvent au Liban.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s