Le moment où l’on réalise…

IMG_4754

Le montage commence par le dérushage. Avec la monteuse, on regarde toutes les prises pour chaque plan. Cette opération se fait dans l’ordre chronologique de l’histoire, alors que le tournage, lui, s’est fait dans le désordre. On peut voir ainsi se dessiner les couleurs du film tel qu’il sera.

Je pensais faire une comédie très classique (et je m’en satisfaisais pleinement), jusqu’à ce que je commence à comprendre que ce sera encore un film à ma façon. C’est un peu comme le facteur Cheval qui se dit « tiens, je vais faire un super beau palais ». Au final, on n’est pas certain que ce soit beau, mais l’étrangeté rend le truc unique. En tout cas, mes vagues espoirs inconscients de plaire à tout le monde ne se réaliseront pas sur ce projet (ce qui me permet d’en nourrir d’autres).

Ce qui a précipité la prise de conscience de la singularité du film, c’est que j’avais demandé pour une fois à un vrai et bon musicien de composer. Il m’a envoyé de belles musiques. Mais quand on a essayé de les coller sur des images, plus rien de marchait. Le décalage était tel que le film perdait toute consistance et sonnait faux. On a donc décidé que je me coltinerai une nouvelle fois la musique qui, fatalement, sera davantage en adéquation avec l’ensemble. Un peu bancale, fragile, claudicante.

Je précise, (car on pourrait mal interpréter ces quelques lignes), que ce moment n’est en rien décevant. Au contraire. C’est presque jubilatoire de comprendre les limites pour en tirer parti.

Mais qui est ce soldat à l’image ? Tiens, c’est mon fils Paul…

6 réflexions sur « Le moment où l’on réalise… »

  1. Trouveur de décors, réalisateur, scénariste, acteur, monteur, compositeur… constructeur d’escalier, et j’en passe.
    Michel Morin de chez factotum.
    Inutile de te dire qu’il me tarde de découvrir ce nouvel ovni !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s