À l’origine

origine

Dans quatre jours va commencer le tournage de Manigances. D’un vague désir né d’une lecture, va déboucher une horde de techniciens et d’artistes qui font s’affairer pour ressusciter une histoire imaginée au XIVème siècle.

Malgré mon âge désormais avancé, je n’ai pas eu la chance de connaître Boccace. Et l’eussé-je connu, que je ne l’aurais peut-être pas aimé. Trop dandy. Fils (illégitime) de bourge.

C’est Yves Caumon, cet ami réalisateur avec qui j’ai fait mes premiers pas devant une caméra, qui m’avait offert le Décaméron, il n’y a pas loin de trente ans. C’est lui qui m’avait contaminé de son amour pour les conteurs d’histoires, Maupassant, Cervantès… En refermant le livre après la lecture d’Une Saison au Purgatoire, je m’étais dit que j’en ferais un film. Un court-métrage comme une nouvelle. J’ai écrit des versions fidèles à la nouvelle. J’en ai écrit d’autres (ou au moins j’ai essayé) transposées dans notre époque, dans le milieu des sectes et des croyances New-Age. Et puis, il y a trois ans, l’idée m’est venue de garder l’époque et la structure initiale mais en changeant les motivations et les caractéristiques psychologiques des personnages pour en faire une fable empreinte d’une certaine modernité.

Avant de commencer le tournage, comme un rêve qui prend corps, j’ai éprouvé le besoin de me souvenir d’où venait tout ça. La raison plus profonde, celle qui fait que cette histoire m’avait touché intimement, je la garde pour moi ou la laisse aux psychanalystes amateurs. On va dire que c’est surtout un hommage au cinéma et au théâtre, une interrogation sur le réel et l’imaginaire (la question qui me poursuit).

Pour incarner cette histoire, Émilie Caen, Robinson Stevenin et François Loriquet.

6 réflexions sur « À l’origine »

  1. Bon… On dirait pas mais je suis. Je vois que ça chauffe, avec un beau trio d’acteurs dans cette campagne du XIVème, revisitée sauce ravigote mais sans limousine impliquée. Mes ondes encourageantes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s