Revenu universel d’activité

RDC

Je ne sais pas si vous avez compris quelque chose au revenu universel d’activité proposé par Macron. Moi, non. D’abord, un vrai revenu universel est inconditionnel. Celui de Macron ne l’est pas.

D’autre part il consisterait en un regroupement de différentes aides (RSA, APL, Allocation handicapés…). Et son obtention serait automatique. Ça, c’est plutôt bien. Mais, si le gars qui a droit à ce revenu universel d’activité refuse 2 boulots, il n’y a plus droit, même si c’est des boulots de merde sous-payés. Du coup, ce sont toutes les aides dont chacun pouvait bénéficier qui s’évaporeraient d’un seul coup pour lui. Plus d’APL, plus d’alloc. Le message sous-entendu est « sale con de faignasse de pauvre, je te promets que tu vas bosser ta misère, sinon, tu vas crever dans ta flemmasse ! »

Le pire, c’est que cette vision de la vie qui pourrait permettre à plein de boulots de merde d’être enfin pourvus, je suis certain qu’elle est partagée par une grande partie de la clientèle du café du commerce.

J’adore le nouveau monde et son vocabulaire qui triche en parlant de revenu universel, culpabilise les pauvres encore et encore, tout en parlant d’insertion, de lutte contre la pauvreté. Des mots, du vent, du pipeau. Il ne s’agit en fait que d’une lutte contre les solidarités, de nouvelles avancées pour la précarisation.

Mais sans doute vois-je tout de travers, et la République en Marche est-elle un modèle de bienveillance pour l’humain.

16 réflexions sur « Revenu universel d’activité »

  1. Je dirais que tu as fait une synthèse très claire. Et en plus, il veut vendre ses mugs et autres bêtises à ses fans, s ‘est payé son designer pour changer l ’emblème de sa république. Dans Richard lll cela finit mal, et dans Manu 1er?

    J'aime

  2. Macron vient de te répondre! Hier, journée du patrimoine, dans les jardins de l’Elysée, à un jardinier qui se plaignait de ne pas trouver d’emploi : « je traverse la rue et je vous en trouve »!

    J'aime

  3. Rien suivi du RUA mais t’expliques bien. Et ça m’a l’air de sentir la vieille urine de dromadaire, comme pas mal de projets gouvernementaux. Quant au jeune horticulteur que Macron invite à traverser la rue… s’il se fait percuter par une bagnole y aura un chômeur en moins. Statistiquement ça se tient !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s