Enfin !

FDM

Présence des lobbies au cœur du gouvernement qui interroge la démocratie, les désastres provoqués par le libéralisme, l’imminence du chaos climatique… C’est Hulot qui le dit en démissionnant ce matin. Et je suis d’accord avec lui, cette fois.

Quand on dit ses craintes, les gens nous disent que nous sommes des catastrophistes, que la planète subit un réchauffement naturel, qu’il y a toujours eu des catastrophes, qu’on fait du blabla pour rien. C’est dingue comme les gens qui nous entourent ont cette faculté à faire l’autruche.

Je ne parle pas des ministres, des gouvernants. Je parle de voisins, d’amis, de personnes de ma propre famille.

10 réflexions sur « Enfin ! »

  1. Et oui, Bernard, je fais parti de ces « amis » que tu dénonces comme des « inconscient faisant l’autruche »…et je ne m’en cache pas (il n’est qu’à lire mes postes ici)!…
    et oui, je fait l’autruche tout autant que tous les idéologues de tous poils qui s’évitent de réfléchir et vérifier, de constater, de douter, au cas par cas, en adhérent au « main stream d’une ligne de pensée quelle qu’elle soit, et à mon sens les écologiste en font parti, et tous les « istes », « iens » et autres…
    ET non , je ne fais pas l’autruche car je ne crois pas les yeux fermés, j’adhère si je le crois juste…
    On attribue à Bouda cette maxime :
    « Vous ne devez pas croire ce que je dis parce que c’est moi qui le dis,mais parce que vous pensez que c’est vrai »..
    Peut importe s’il l’a vraiment dit.. la crois-tu juste ?
    Et j’emploi « juste » au lieu de « vrai » car il n’est de vérité que pour un contexte donné, donc « ajustée » à ce contexte..
    Alors, crois-tu que ce que je dis soit juste ? 🙂

    J'aime

    1. Ce que tu dis est juste et j’y adhère. Mais dans ce qui concerne le changement climatique, il y a quand même des études sérieuses et des mesures simples accessibles à tous, qui racontent une drôle d’évolution rapide. On peut ne pas en tenir compte. Mais quand on observe la nature, il y a des signes qui vont dans le sens de ceux qui s’inquiètent (extinction de certaines espèces, affaiblissement de la population des oiseaux, arrêts des migrations pour certains, peuplement des cigales qui remontent vers le nord… etc).

      J'aime

  2. Mais non Bernard, tu sais bien que je ne nie pas le « dérèglement climatique », je ne nie pas que « il semble que nous soyons en période de réchauffement » (oui, car il faudrait bien plus de recul historique pour le prouver contrairement à ce que l’ont nous impose profitant du fait de nos méconnaissances normales de la spécialité)…
    Non je ne nie pas que l’activité humaine y soit pour quelque chose, mais quelle activité ?
    On s’attaque par exemple à la production de Carbonne des automobiles alors que 10 cargos produisent autant de carbone que toute les voitures d’Europe!
    Quand nous nous attaquerons aux vrais problèmes tel la déforestation massive mondiale, mais aussi en France et que nous parlerons aussi de la reforestation indispensable, y compris en France (je ne parlerai pas de l’état de désertification du Sud où j’ai vécu et où la dernière trouvaille géniales de nos dirigeants après les incendies n’est plus de replanter mais de « laisser la nature faire », c’es ta dire de créer des zones de broussailles desséchées en gros)..
    Que nous cesserons de nous en prendre au « nucléaire » et non à « ce nucléaire » occultant totalement qu’il existe des nucléaires différents qui sont une source d’énergie propre et non émettrice de Carbonne (centrales à Fusion, centrales au thorium…)…
    Tant que l’on proposera au gens des économies d’énergie », c’est à dire qu’implicitement nous continuerons à travers ça à prôner une économie de pénurie qui donne une vision du monde quantitative et non qualitative (le concept actuel de croissance versus décroissance) , car , si « l’énergie est notre avenir » , ne l’économisons pas, utilisons là au mieux ca je crois que justement c’est elle qui peut sauver la terre, non sa pénurie….
    And soon, and soon, il y a de quoi écrire des tas de livres ce dont je ne suis hélas pas capable, aussi me contentai-je d’essayer de faire connaitre d’autres solutions pas politiquement correctes…

    Quand à Hulot, quoiqu’on lui reproche, y compris dans sa vie privée, il a fait ce qu’il fallait faire: montrer qu’il n’était, une fois de plus , qu’un prétexte électoral pour ce gouvernement comme pour tous les précédents ; et l’histoire se répétant puisqu’on n’a pas compris la première fois (ni les suivantes), pour tous les gouvernements à venir.
    L’écologie n’est pas à être eau gouvernement mais dans une opposition efficace et régulatrice, car , là aussi l’histoire l’a montré à maintes reprises, toute les meilleurs intentions deviennent des ballons crevés dès qu’elle ont le pouvoir!

    Aimé par 1 personne

  3. Pas de commentaire sur les évidences du réchauffement climatique à moyen et court termes car les insectes furent les premiers marqueurs (suite notamment aux étés 95 et 96) et les vertébrés s’y sont maintenant mis et très rapidement. Quant à l’évolution de la surface forestière en France, un petit lien utile : https://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique3 –> progression de + 0.7% par an depuis 1980. Comme quoi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s