À bas la tyrannie des minorités !

ane

« Mon objectif reste de réconcilier le pays, mais on ne le fera pas par l’inaction en cédant à la tyrannie de certaines minorités » E. Macron (hier).

Ce n’est ni un dialogue de Star War’s ni l’extrait du discours d’un petit dictateur quelconque. Ce sont les mots de notre président.

Rappelons qu’il a été élu avec 66% et 26% d’abstention. Ce qui veut dire qu’avec tous les connards de mon espèce qui ont voté pour lui au second tour pour ne pas voir une facho à 40%, il n’a même pas obtenu la moitié du corps électoral (49%). Et si l’on enlève à ces chiffres tous ceux qui n’ont pas voté réellement pour lui mais contre Lepen, il ne tient sa légitimité que d’un système électoral très imparfait. Quant à ses députés, ils ont été élus avec 57,6% d’abstention. Macron est donc l’incarnation typique d’une minorité.

Alors s’il parle de lui quand il parle de tyrannie de certaines minorités, il parle juste.

Mais on connaît ce discours vieux comme le monde qui vilipende les « minorités ». Elles dérangent, les minorités dont il parle, en réalité. Elles sont la voix de la colère, de ceux qui ne veulent pas se laisser dicter leur loi sans avoir leur mot à dire. Il parle de la CGT ? Des étudiants ? Des hospitaliers ? Des cheminots ? Des zadistes qui ne demandent qu’à inventer un monde au coin de leur potager ? Ce sont eux, la tyrannie ?

Quand ces mots sortent du plus haut représentant de ceux qui prétendent défendre la pensées complexe, lutter contre les amalgames et le caricatures, il y a de quoi rire très fort. Je propose qu’on fasse une manif de rires, un de ces quatre.

7 réflexions sur « À bas la tyrannie des minorités ! »

  1. Sous la 5ème République, « l’assemblage des minorités » a toujours été la genèse pour constituer quelque belle majorité. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ! Qu’il s’agisse de l’eau ou des hommes.
    Certains « fluides » sont ainsi en train de se dessiner.
    La macronie risque d’y perdre quelques plumes… voire de boire la tasse.
    (Philippe a failli choper une bactérie imprononçable !…).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s