prospective

prospec

Je ne sais pas ce qui m’a pris. 2035, un rapport de la CIA sur l’état du monde en 2035. Et j’ai acheté ce truc, en même temps que deux romans. Et là, je parcours les pages et je lis : dérèglement climatique conduisant à des situations extrêmes et imprévisibles, tempêtes, canicules, vagues de froid. Et puis la fonte des glaces, la montée des océans. Le libéralisme s’épuise, ne parvenant qu’à accentuer les inégalités (en dehors des pays émergents), les plus pauvres voyant leur revenu stagner, idem pour la population des pays riches. Augmentation des revenus des classes moyennes en Inde et en Chine et de façon considérable pour les quelques personnes les plus riches des pays riches. Développement des régimes populistes et des nationalismes, augmentation des risques de conflits, du terrorisme, des cyber-attaques. Progrès techniques qui produisent du chômage, population qui vieillit dans les pays riche et moyenne d’âge qui rajeunit dans les pays pauvres. Chamboulement des alliances internationales.

Bref, les gens qui ont lu ce bouquin et qui parcourent mon blog doivent penser que je bosse à la CIA. Comme s’il était besoin de bosser dans cette administration pour se rendre compte de l’état du monde et de ses glissements.

En tout cas, c’est la première et la dernière fois que j’achète ce type de bouquin.

Ceux qu’ils ne savent pas, ces gens-là, c’est que tout est encore possible. Le libéralisme est à l’agonie. Eux ont du mal à imaginer un monde régi par d’autres règles que celles du marché. Ils tirent le fil de ce qui existe. Mais l’avenir nous appartient !

J’écris pas mal d’articles énervés ces jours-ci car je suis dans cette fameuse phase d’achèvement d’un travail intense, long et fastidieux et je suis en attente du jugement. Ça me rend nerveux. Ajoutons à cela que, plus j’écris des articles énervés, plus j’ai l’impression qu’ils font sur la communauté l’effet d’un mec qui hurle, debout sur un tabouret, au milieu du périph. Et ça m’énerve encore plus. Je me demande si je ne vais pas rejoindre la communauté des gens qui partagent toutes mes indignations. Suivez-mon regard. Au moins, côté politique, je me sentirai moins seul et plus utile.

Je dis ça parce que je suis énervé.

12 réflexions sur « prospective »

  1. mais non , il faut pas avoir désespéré ….

    dans ce monde futur où les inégalités sociales seront encore plus grandes, la nature totalement polluée et les violences omniprésentes,

    nous serons tous équipés d’un casque et d’un équipement de réalité virtuelle, cloitrés donc à 90% de notre temps entre quatre murs , pour vivre dans un monde virtuel sans entrave et où l’ « entertainment » sera roi.

    ah oui , y aura plus d’acteurs aussi , juste des avatars

    ….oui oui je viens de voir « Ready Player One » 🙂

    J'aime

  2. Dis toi que tu as une bonne étoile au dessus de la tête et qu il t es arrivé pas mal de choses inespérées dans ton métier! Tu t es beaucoup investi ces derniers temps, normal que l attente du jugement te stresse,
    Ça va aller! De bonnes ondes!

    J'aime

  3. Bonjour, moi je ne pense pas que tu bosse à la CIA, je pense que la CIA à écrit son livre en lisant ce blog. Aprés tout, on dit qu’ils surveillent tout le monde, et c’est ma façon de répondre aux questionnement sur l’utilité de ce que tu fais en positivant. En plus tu pourrais réclamer des droits d auteur, il parait qu’ils sont pétés de tunes à la CIA 🙂

    J'aime

  4. J’achète plus de livres depuis que tu fais partie de la CIA. Ça me chamboule trop.
    Ah oui… j’avais oublié de te demander : la CIA, c’est bien la Compagnie des Intermittents du Art-spectacle, hein ?
    Non… parce que je te demande, car je m’y perds un peu, moi, dans tous ces nouveaux sigles…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s