Mort d’Anselme ?

anselme

En sortant du théâtre, j’ai appris le décès d’Anselme aux alentours de 22:00 dans les derniers épisodes d’Un Village Français. Les causes de la mort sont pour l’heure incertaines. Certains parlent d’un suicide mis en scène, d’autres d’un assassinat par les forces de l’ordre. Je pencherais quant à moi pour une euthanasie au cordon CRS.

Il incarnait une forme de résistance sans compromis avec ce que certains appelleraient la lucidité des désespérés. Ayant eu la chance de l’incarner dans l’exercice de mon métier d’acteur, j’ose avancer que ce n’était pas lui qui était désespéré mais que sa lucidité était désespérante pour chacun car elle renvoyait à l’impossibilité des vrais changements face aux jeux de pouvoir des médiocres. Collectivement, on n’en veut pas de ces Anselme qui ouvrent leur gueule et disent les choses telles qu’elles sont, crues, vraies, tristes à mourir quand on a le courage de les voir. Il était à l’opposé du nouveau monde, celui du compromis, de la pensée acidulée, aseptisée, guidée par le pognon, du « t’as qu’à t’acheter un costard ». Dans un instinct de survie, l’humanité s’en accommode, fait avec. Mais heureusement qu’il reste encore quelques Anselme pour assurer la survie de l’âme, de la conscience, de ce qui fait que nous sommes encore humains.

Anselme mort, je vais quant à moi retrouver des chemins plus paisibles. Ayant appris qu’En Marche n’était pas un parti, je vais aller voir du côté de l’UDI.

Non, je déconne. Macron est un connard de droite avec sa bande de copains opportunistes et pourris jusqu’à la moelle, des communicateurs à deux balles, des manipulateurs qui roulent pour leurs seules gueules, même pas pour le capitalisme ou le libéralisme ! Ils n’en sont que le produit, les pauvres et tristes marionnettes. Ça, ça ne se dit pas. Mais est-ce que c’est faux ?

Tu n’es pas complètement mort, Anselme !

18 réflexions sur « Mort d’Anselme ? »

  1. On s’y attendait un peu, en voyant les préparatifs des CRS….et cette colère qui montait…Et ce poteau, derrière toi, au moment du tir, qui te faisait ressembler soudain à Marcel…. 😦

    J'aime

  2. CHAPEAU ANSELME . Mais quelle fin ,était ce la réalité???.
    Tous les acteurs ont été FORMIDABLES .
    Je ne connaissais pas l’art du maquillage ,mais lorsqu’on voit le visage réel des acteurs, je comprends mieux.
    Tu n’avais rien à dire aux coulisses du tournage ????? (je suis étonné) .
    Mais, au vu de ton cadeau , tu as du recevoir une magnifique bouteille de vin.
    MERCI à TOUS pour cette MAGNIFIQUE série.
    BONNES FËTES DE FIN D’ANNEE A TOUS .
    AMITIES JOJO

    J'aime

  3. Dans son Bloc-note en date du 23 septembre 1966, Mauriac à écrit : « Ce que de Gaulle n’a pas fait, ce qu’il ne dépendait pas de lui de faire, c’est d’obliger à lâcher prise ces quelques mains, ce petit nombre de mains qui tiennent les commandes secrètes, qui assurent les profits immenses de quelques-uns et qui font de chacun de nous ( et même de nous, écrivains qui nous croyons libres), les têtes d’un troupeau exploitable, et exploité… »
    Anselme a fait… lui , avec ses moyens, l’Histoire ne retiendra pas son nom.

    J'aime

      1. Je faisais allusion à ceux qui ont inspiré le personnage d’Anselme qui m’a fait penser à un de mes grands pères communiste résistant du Quercy.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s