Apprendre

bibli

Pour ceux qui s’en inquièteraient, l’interview s’est bien passée. Ce n’était pas l’interview à proprement parler qui me faisait peur. C’est juste la conscience que les images sont enregistrées et que leur rendu, quand c’est moi qui ai été filmé en train de blablater, me fait assez systématiquement envie d’aller me réfugier sous une armoire quand je les vois. Maintenant, qu’en restera-t-il et en restera-t-il quelque chose ? Pour un documentaire de 52’ sur la carrière de Mister Jamel, c’est pas gagné. Mais c’était un moment plutôt agréable. Je m’étais juste acheté un pull noir avant d’y aller. Mes pulls mauves, ça fait pas la blague de l’artiste. Dans ces circonstances, j’ai souvent l’étincelle de conscience des codes vestimentaires. Ces codes consistent surtout à effacer toute singularité qui ouvrirait à la moquerie et à rassurer l’autre que vous êtes bien en place dans la fonction que vous occupez. Le cinéma est pour ça un vrai défilé de mode. Un machino ressemble toujours à un machino, un électro à un électro, un chef-op à un chef-op, un ingé-son à un ingé-son, une habilleuse à une habilleuse, un acteur à un acteur. Les pompes. Très important les pompes. Décontract’ et chères. D’un tournage à l’autre, d’une équipe à l’autre, les mêmes coiffures improbables, les mêmes attitudes corporelles. La fonction impose son déguisement.

Rien à voir avec ce qui précède. Devant écrire d’ici quelques mois un bouquin sur mes expériences bizarres autour de la thématique esprit/matière, je me vois dans l’obligation d’envisager de prendre des cours particuliers de physique afin de maîtriser au minimum les concepts relatifs à l’électromagnétisme, voire à la biologie, à la chimie. Comprendre ce qui se passe dans les particules. Car, je dois bien l’avouer, pour l’heure, je constate des choses bizarres dont je mesure les effets sans que je ne parvienne à me les expliquer moi-même. Du moins suis-je incapable de traduire les mesures observées sans comprendre les mécanismes qui les génèrent. C’est ballot. Comment imaginer que je puisse transmettre sans ça quelque chose de tangible ? J’assume par ailleurs le côté Monsieur Jourdain de mon entreprise. Le médiocre qui veut comprendre quitte à se soumettre sans trop de distance à l’illusion.

Au moins, quand je parle des acteurs, du cinéma, du théâtre, je sais grosso modo de quoi je parle.

9 réflexions sur « Apprendre »

  1. C’est la démarque chez les Deschiens, pour un pull vintage.
    Tu connais… T’as déjà eu un col-roulé moutarde tout bien pourrave, que t’as d’ailleurs dû leur chouraver en lousdé pour tes séances cinoches-vaisseau-spatiales.
    Outre mes bêtises, et les tiennes, y a un bel article où tu es en photo et cité (mais si), dans le journal TV de l’Obs.
    N’a qu’à lire !…

    J'aime

  2. J’ai pas relevé non plus, qu’Hors-la-Loi avait été récemment diffusé à la téloche, ces jours-ci… Sur France O, je crois. Me souviens plus bien quand, mais je l’ai maté (putain de Vanel !… va !). C’est l’âge…

    J'aime

  3. Puisque tu t’intéresses aux particules, des scientifiques ont trouvé la matière manquante – faite de particules appelées baryons et non de matière noire – reliant les galaxies à travers des filaments de gaz chaud et diffus:
    https://www.newscientist.com/article/2149742-half-the-universes-missing-matter-has-just-been-finally-found/
    Ou encore du nouveau en physique quantique sur l’intrication des atomes: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16705
    Ou comment la phosphorylation est à l’origine de la vie dans les microgouttelettes de la surface des eaux:
    https://www.rdmag.com/news/2017/10/miniature-droplets-could-solve-origin-life-riddle
    Heu, j’arrête là….j’ai mal à la tête! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s