Hier soir, première

pepi 2

C’était hier soir, la première d’Intra-Muros (Alexis Michalik) à la Pépinière. On nous dira que ce n’est pas une première, puisqu’on l’a créé en mars au Théâtre 13, qu’on l’a joué tout le mois de juillet aux Béliers d’Avignon. Mais pourtant, c’était une première.

Le théâtre en lui-même constitue une nouveauté pour nous. Pas uniquement les murs et la beauté d’un petit théâtre à l’italienne, mais l’acoustique est pour beaucoup dans le renouveau du spectacle.

Nous avons retravaillé trois jours avec Alexis. Après le premier filage, il rentre dans le lard du jeu avec ses notes précises et implacables. Il propose de nouveaux axes, de nouvelles attaques de la pièce qui, de toute façon, fonctionne déjà toute seule. Comme il est aussi acteur, il accompagne ses notes d’imitations et de propositions de jeu. Et quand on le voit faire, mimer, dire les répliques, les mots qu’il vient de prononcer ont pris tout leur sens. Une nouvelle façon d’appréhender les personnages émerge, qui vient modifier la musique, le rythme, les accents. Soudain, le texte, les situations et les personnages prennent de l’ampleur et gagnent en profondeur. L’air de rien, on abandonne les réflexes de théâtralité pour une incarnation plus cinématographique. Et le spectacle séquencé comme un film trouve sa mesure. Un grand chef d’orchestre, ce Michalik !

On savait depuis les deux derniers filages, qu’il se passait quelque chose. Mais hier soir, au moment où nous nous retrouvons tous alignés de dos, avant même que le noir se fasse pour les saluts, le public jusqu’alors attentif et concentré lâche sa clameur. Elle est comme une vague plus grosse qu’on ne l’avait imaginée, de celles qui vous submergent, vous font vaciller et vous emportent. Intra-Muros version 3 est né. La magie du théâtre, c’est qu’on peut parfaire des prises alors que le montage est terminé et que la pièce est jouée depuis plusieurs mois.

9 réflexions sur « Hier soir, première »

  1. Boh… Tu es né, avec, en quelque sorte,… Le théâtre…
    Tu le sais. Vous vous connaissez…
    Je t’ai vécu en ces vieux horizons !
    Je savais que ce serait Toi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s