Demain, mardi, sur Arte (+ mot aux journalistes)

sigma

Excellent papier dans Le Monde sur Sigmaringen le dernier refuge, le docu-fiction de Serge Moati diffusé demain, mardi 29 sur Arte.

« Serge Moati nous plonge au cœur de cette sombre comédie du pouvoir, aussi tragique qu’hallucinante, notamment dans le jusqu’au-boutisme de ses acteurs, traitée sous forme d’un docu-fiction remarquable en tout point. Qu’il s’agisse du choix des acteurs et de leur excellent jeu, ou de la qualité des intervenants. On soulignera surtout la parfaite fluidité d’une écriture et d’un montage qui intègrent, de manière singulière, à la reconstitution de ce théâtre d’ombres, les analyses des historiens, les témoignages des habitants, et les archives en noir et blanc, sans rien perdre du caractère étouffant, accablant de ce terrible huis-clos. »

Excellent papier pour un excellent docu-fiction sur une histoire très singulière.

Mais putain, les journalistes (je ne parle pas du Monde, mais de la presse en général), ça vous ferait quoi de nommer les acteurs ? Il y a ma photo dans je ne sais combien de magazines télé et jamais je ne suis nommé. Si, dans une critique il y a mon nom sur la photo, mais c’est un magazine allemand.

Je ne parle pas pour mon petit ego qui en a vu d’autres, mais ça fait chier de voir que vous êtes capable de signaler la présence de machin, connu de tous, au salon de l’auto de Perguoin sur la Moire alors que vous vous permettez de dire que les acteurs sont formidables sans jamais les nommer. On n’est pas des rideaux ni des clés à molette, merde ! On nomme ce que l’on trouve formidable. C’est parce qu’on n’est pas connus, c’est ça ? Ben continuez comme ça et le monde continuera à ne se souvenir que des 10 zigotos qui rapportent du pognon.

Dans l’après-midi, alors que je faisais le touriste en short et chapeau de paille, un monsieur m’accoste : on vous connaît, vous ! Je n’arrive pas à me souvenir de votre nom, et pourtant je regarde les génériques. Ben ouais, le mec il m’a vu dans Un Village Français ou dans La French, ou dans Indigènes recevant un prix à Cannes, ou dans la centaine de films dans lesquels j’ai tourné. Mais si vous faisiez votre boulot correctement, comme nous, acteurs, nous essayons de faire le nôtre, la mémoire de ce brave monsieur serait peut-être aidée.

Allez, perso, ça ne m’empêche pas de continuer sur tous les fronts, sans aigreur ni amertume. Mais quand je vois des gens qui font mal leur boulot, qu’ils soient garagistes ou postiers, ça m’énerve (un peu). Qu’est-ce qu’on y peut ?

Alors, les acteurs (formidables), c’est Pierre Hancisse (de la Comédie Française), Christophe Odent, Julie Debazac, Thomas Chabrol et Ma Pomme (de la Campagne Profonde)…

7 réflexions sur « Demain, mardi, sur Arte (+ mot aux journalistes) »

  1. Etant passionné d’Histoire, je vais regarder ce film (comme beaucoup d’autres sur Arte).
    Il est vrai que les journalistes, pour leur égo, ne fréquentent et ne parlent que des stars, oubliant que ces dernières ne peuvent briller qu’entourés d’actrices et d’acteurs formidables, parfois cités à la va-vite.

    J'aime

  2. Instructif. Et bravo pour ce Darnand qui fait bien peur.
    Comble de l’ironie se sont des troupes commandée par un ex-général de Vichy (de Lattre) qui prennent le château.

    J'aime

  3. Docu-fiction très intéressant et dont la forme était innovante. Un « Darnand » bien flippant (merci Bernard, même si j’ai du mal à voir un acteur que j’apprécie, jouer un salopard…) et les beaux yeux de chat de Julie Debazac.

    J'aime

  4. Certainement qu’eux-mêmes (les journalistes d’aujourd’hui) sont comme ton pépère croisé, ils ne se souviennent pas des noms d’acteurs, vu que ceux qui les ont précédés ne les citaient pas non plus…
    Le mouvement perpétuel de l’ignorance au travers duquel naît l’oubli.
    Mais Moati s’efforce de tordre le cou à l’oubli. Ce doc mérite donc de multiples rappels.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s