Influences extérieures sensibles

une-belle-pleine-lune

Scientifiquement contesté, le rôle de la pleine lune sur le sommeil, par exemple. Admis maintenant, la météo sensibilité qui prédit qu’une longue période pluvieuse aura une influence psychologique néfaste sur une grande partie de la population. Pas seulement parce que ça mouille et que ça empêche certaines formes de sociabilité, mais aussi parce que les photons et les UV jouent un rôle sur le physique et le psychique.

Mais il y a pas mal de contingences matérielles qui ont une influence sur notre forme et notre humeur. L’endroit où l’on vit. Les perspectives d’avenir. La situation sociale.

Quand je joue Ange dans Intra-Muros, je sens l’enfermement. Les murs de la prison comme limites à l’expression de la vie. Ce qui est extérieur est un autre monde qui ne concerne que de très loin le prisonnier. Il sait qu’il ne peut agir sur ce territoire qui lui est désormais étranger, dont il a été exclu ou dont il s’est exclu lui-même.

Quand tu es salarié de GM&S et que tu apprends que ta boîte va fermer, ton regard sur le monde change forcément. Tu es vite débordé par la peur du vide, de la perte de quelque chose qui organisait ta vie. Tu as tendance à la colère facile, au désespoir, à la déprime. Tu peux même contracter des maladies puisque ton organisme broie de l’inquiétude et du noir à longueur de journée. Le conflit social, la lutte peuvent avoir un effet d’amortisseur face au chaos que tu dois affronter. Oui, se battre, lutter, en groupe, recevoir des témoignages de solidarité sont autant de remèdes qui maintiennent en toi la force, l’espoir et justifient ta colère et ton désir.

Quelque chose a changé en moi hier, de beaucoup plus basique sans doute, de plus insignifiant. Une heure au téléphone avec le pôle emploi a enfin débloqué ma situation administrative : je suis à nouveau intermittent. Ça faisait trois ans que je ne l’étais plus. Et quand tu ne l’es plus, ton corps et ton esprit savent à chaque instant que quand tu ne tournes pas, ne joues pas, tu touche pas un centime. Et si la période dure longtemps, ça peut vite avoir une influence très concrète, au-delà du matériel pour lequel on trouve toujours des solutions. Donc, depuis hier, mon corps et mon esprit savent que j’ai cette protection. Et elle n’est pas anodine ni dénuée d’influence.

Si je m’intéresse autant à la politique de manière aussi épidermique, c’est que, dans chaque décision qui concerne la vie des gens, je ne peux m’empêcher d’imaginer l’impact qu’elle aura sur leur corps et leur esprit.

9 réflexions sur « Influences extérieures sensibles »

  1. … et sans cesse, l’on oscille entre éclaircies et dépressions, petits émetteurs-récepteurs que nous sommes. Notre existence n’est rien d’autre, une drôle de danse entre ‘aimants animés’, de lumière et d’obscurité.
    Tous pour Un, Un et pour tous ! et l’on y danserait tous en rond … tiens, ça me rappelle un truc 😉 … ouais ben, y a encore du boulot sur la fluidité de la choré 🙂
    Bien sûr qu’on y croit ! … par intermittence 😉

    J'aime

  2. j’ai hâte de pouvoir assister à une représentation d’intra muros !
    c’est quand dans le sud ouest ?
    en ce qui concerne l’influence de la météo et des événements qui nous entourent, c’est sûr que ça a une incidence sur notre corps …que même parfois ça fait un infarctus !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s