Ça reste un blog d’acteur

vv

Encore deux semaines pour Intra-Muros au Théâtre 13. J’avais semblé faire le malin en conseillant aux amis de venir assez vite. Et de fait, nous jouons devant des salles pleines depuis le début. J’arrive encore à caser les demandes de détaxes, mais sur liste d’attente. Pour l’instant, en comptant sur ceux qui ont changé de programme et ceux qui se trompent de théâtre, on parvient à caser à peu près tout le monde. Il doit rester quelques places en dernière semaine. Il faut ajouter au succès de la pièce le fait qu’Edmond, le précédent spectacle d’Alexis Michalik vient d’être nominé sept fois aux Molières (pour Intra-Muros, on verra l’an prochain).

De l’intérieur, le spectacle continue de s’ajuster au jour le jour. J’ai la chance d’avoir un personnage qui parcourt toute la pièce avec une belle progression. Mon travail n’est jamais terminé. Trouver la cohérence du début à la fin.

En avançant dans les représentations, ça ressemble au travail d’acteur sur un long-métrage de cinéma. Mais avec en plus le regard d’un monteur qui va choisir la couleur de la prise en fonction de la séquence qui précède. Sa propre prestation n’est pas une performance isolée mais s’inscrit dans un ensemble et dépend de toutes les autres.

Le théâtre est un sport collectif, un sport d’équipe mêlant dans l’instant les acteurs, le musicien et le technicien aux manettes. C’est sans doute encore plus vrai dans une pièce de Michalik dans laquelle soixante séquences s’enchainent en une heure quarante, jonglant avec présent passé et futur.

Allez, deux semaines encore puis on part jouer à Lézignan-Corbières puis…

à La Réunion !

12 réflexions sur « Ça reste un blog d’acteur »

  1. Veinards, vous allez jouer à la Réunion! Jouer Intra-muros à Cayenne….aurait eu aussi de « la gueule ».:-)
    Malheureusement pour le pays « l’arrêt-union » des gauches ne se fera pas et l’autre imbécile de Macron doit penser que la Réunion n’est pas une ile.:-)

    J'aime

  2. Hier j’ai balayé la salle municipale. Samedi prochain, j’installe les chaises avé des petits coussins dorés (moelleux aux fesses et kitsch aux yeux). Et dimanche, je mets les rideaux rouges, des ampoules neuves, le tapis et le lit. Ça devrait être rapidement fonctionnel, a minima à votre retour de la réunion.
    Bienvenu !

    J'aime

  3. Je suis allée voir la pièce hier soir au Theatre 13 et comme souvent (pardon comme toujours) avec les pièces de Michalik j’ai adoré. Je ne sais pas quel personnage vous interprétez (le corse peut etre ?) mais vraiment tous les acteurs sont formidables (même si bon j’avoue un coup de coeur pour l’acteur qui joue Kevin). J’ai du coup rédigé une modeste chronique sur la pièce sur mon blog aujourd’hui.
    https://enpochezmoi.wordpress.com/2017/04/07/intra-muros-dalexis-michalik-au-theatre-13/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s