On est citoyen ou non ? Ne serait-ce une bonne idée de demander par la rue, par une pétition, par je ne sais quoi, le report des élections présidentielles ?
Dans les candidats, on a déjà 2 mis en examen (François Fillon et Marine Le Pen). Peut-être bientôt 3 avec Macron et ses déclarations de patrimoine douteuses.
N’avons-nous comme seul choix que de glisser un bulletin pour le moins pire ? Ne valons-nous pas mieux que cette démocratie bancale qui ne nous offre que des personnages pour le moins moralement douteux ?
Si nous ne faisons rien, on va se retrouver à voter n’importe quoi ou à nous abstenir comme jamais et à avoir un président plombé par ses affaires. Nous méritons mieux !
Soit le report des élections et/ou l’élimination des candidats soumis à la justice.
Je ne sais pas si le report des élections ferait évoluer la mentalité des protagonistes examinés. Je pense même que non-pas-du-tout. Je serais plutôt pour leur radicale élimination de la course.
Sportif dopé, sportif débarqué. Avant course ou déchu de ses titres après coup.
Ok, y a encore présomption d’innocence, me direz-vous – et tartempionne joue de son immunité parlementaire – mais franchement… vous y croyez encore ? En tout cas, leur mise en examen est bien effective suite à un faisceau de présomptions (justement).
Donc, comme au sprint, tant que l’affaire n’est pas réglée, qu’ils regardent donc « les jeux » depuis les gradins.
Ça leur ferait au moins prendre un peu de hauteur, système comme un autre…
J'aimeJ'aime
Bouger, j’adhère. Comment et pour quel objectif ? Reporter serait-il utile ? Aurions nous de « meilleurs » candidats plus tard ? A part quitter cette pseudo-démocratie représentative pour une réelle démocratie (participative) je ne vois pas ce que l’on peut attendre de mieux…
J'aimeJ'aime
Ouais… mais que veut le peuple, si ce n’est suivre…
J'aimeJ'aime
Ouais ! (excuse, je n’avais pas vu que tu avais mis « ouais » toi aussi, ça va faire redondant mais tant pis hein !)
… Et en attendant qu’on trouve les bons candidats, on met un roi, par exemple, ou un gourou ? 😉
Ou plutôt, voilà : il faudrait un (vrai) triumvirat.
J'aimeJ'aime