Allo, Docteur ?

imbecile

Vous avez déjà entendu parler de distorsions cognitives ? Ben, c’est une pathologie qui consiste à déformer l’information que l’on reçoit pour la transformer en quelque chose de négatif, en la passant par des filtres de notre personnalité ou de nos humeurs. Par exemple la pensée tout ou rien (vision dichotomique), tirer des conclusions hâtives à partir de peu d’évidence, tirer des conclusions générales à partir d’un détail, ne porter d’attention qu’aux détails négatifs, la dramatisation ou la minimisation, le raisonnement émotionnel, l’attente ou l’illusion de justice… etc.

Bref, penser, contester, s’insurger, s’indigner prend sa source dans une vision négative d’une réalité objective. On n’est pas loin de la dépression. Les révolutionnaires sont donc des dépressifs distordus de la cognition. En revanche les terroristes intellectuels conservateurs (même quand ils se disent de gauche), ceux dont j’ai déjà parlé et qui disent à tout bout de champ « c’est plus compliqué que ça », « il n’y a pas les gentils et les méchants », ceux-là, donc, seraient en bonne santé mentale. D’accord. Mais…

Par exemple, quand Trump case à la maison blanche sa famille à tous les postes, forme un gouvernement de fachos, de traders milliardaires, lui-même étant milliardaire, prenant comme première mesure la suppression de la couverture sociale, quand ce même homme dit que c’est le peuple qui reprend le pouvoir, on se demande s’il n’y a pas de la distorsion quelque part. Déjà, bien sûr, dans l’évidence du décalage entre les paroles et les actes concrets du personnage qui incarne l’exact contraire des intérêts du peuple.

Et on pourrait en dire autant de tous les populistes (y compris chez nous), de tous les fachos qui usent de toutes les magouilles, de toutes les violences, de tous les conflits d’intérêts, d’un attachement aux intérêts familiaux (je veux dire de leur propre famille) et nous font croire qu’ils parlent au nom du peuple (hein ? Je n’ai pas prononcé son nom !).

Si le peuple est assez aveugle pour élire ces escrocs, je préfère passer pour un malade mental plutôt que complice des ordures. Vive les distorsions cognitives ! C’est aussi simple que ça.

Quant aux primaires du PS, ça sera sans moi. Rien à voir ? Ben peut-être bien que si.

14 réflexions sur « Allo, Docteur ? »

  1. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment certains peuvent croire que ces gens-là vont les sauver…
    Bon sang de bois ! Ils sont élus, ils ne font pas de coups d’état…
    Putain… qu’est ce qu’ils doivent se marrer devant une telle naïveté !!!

    J'aime

  2. Bon ben merci docteur : suivant vos conseils, je ne pense plus.
    Et c’est incroyable… plus de négatif ni de déprime, à voir le monde qui tourne !! All is right !!
    Par contre, c’est un peu ennuyeux parce qu’il paraît que j’ai loupé tous mes rendez-vous et, en plus, j’ai perdu, je sais pas où, mes dix enfants… enfin, dix, je dis ça au hasard parce que, quand je pense plus, je sais plus compter non plus !
    Mais merci, hein docteur, j’suis toute gaie et légère !
    😉

    J'aime

      1. Hein ? Pourquoi ? Tu sais, je ne suis pas très au fait du parler blanquinois, ou blancanien (me souviens plus comment on dit…) !

        J'aime

  3. Ho Doc,
    Là, tu vois, j’ai hyper mal aux dents de sagesse (et je déconne pas). Et je ne déforme pourtant aucune information.
    Donc si je fais de la distorsion cognitive, vis-à-vis de ce que me rend comme négativité ma putain de gencive droite, je pourrais donc renverser la situation en transformant l’information reçue (« aïe, fais chier, aïe »), et ramener le tout vers le positif (« même pas mal, j’temmerde »).
    Je déforme l’information reçue et je guéris. Je viens d’inventer le concept de la torsion positive.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s